Destabilisation des relations internationales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (773 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Accords de Paris (janvier 1973) fin de la guerre du Viêt-Nam, ravive la guerre froide. En décembre 1991, URSS disparait. Les blocs antagonistes cessent alors d’exister.
1) Laguerre du Kippour
A) Le déclenchement de la guerre
Oppose Egypte et Syrie a Israël. 6 octobre 1973, jour sacré du grand pardon, Egyptiens franchissent le canal de suez et attaquent l’arméeisraélienne. Syriens offensive sur le plateau du Golan. 9 octobre aviation Irakienne apporte un secours aériens à la coalition des forces arabes, contre laquelle Israël finit par se défendre. Egyptienscontenus puis repoussés et Syriens vaincus. ONU + EU + URSS exige un cessez le feu accepté le 25 octobre. 
B) Les enseignements du quatrième conflit israélo-arabe
Conflit qui peut devenir a toutmoment planétaire. URSS pour les Arabes et EU pour Israël. URSS menace si la progression des troupes israéliennes ne cesse pas. EU proclame « mise en alerte » de leurs forces.
Forte unité du mondeArabe en 1973, pourtant Egypte (président Sadate) souhaite de véritables négociations.
C) L’arme du pétrole
17 octobre 1973 OPAEP réduit de 5 pourcents les exportations de pétrole « jusqu'à lalibération des territoires occupés » + embargo pétrole vers EU, Portugal, Afrique du Sud et Pays Bas.
Conséquences prix du pétrole hausse brutale (passe de 3 a 11 dollars le baril). Les sociétéspétrolières en tires d’énormes profits.
Les nations les plus industrialisées ne peuvent éviter les contrecoups inflation
2) Le Proche-Orient de 1974 à 1987
A) Les accords du camp de David17 septembre 1978 Menahem Begin (1er ministre Israélien) et Anouar el-Sadate signent l’accord de paix de Camp David aux Etats-Unis (président Carter). Pour la 1ere fois dans l’histoire, l’état le pluspuissant du monde arabe reconnait Israël, avec promesse de relations diplomatiques.
Organisation de la libération de la Palestine en 1973 Yasser Arafat refuse de reconnaître le droit des juifs....
tracking img