Development durable au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2164 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
c est juste des ideees
Le développement durable au Maroc,On entend partout cette expression "développement durable" dans le tourisme, dans l'urbanisme, dans l'économie , c'est le sujet du siècle.
Mais c quoi au juste le développement durable ? Existe il vraiment une stratégie de développement durable au Maroc ? en quoi consiste-elle ?

le développement durable comme le montre ce schema,consiste en une stratégie de croissance et de développement qui englobe tout les aspects possibles : culture, social, économie, environnement .
la stratégie actuelle du Maroc est une stratégie dite Viable, elle repose sur l'économie et le social
on peut parler de tourisme durable, c'est un tourisme qui a pour rôle de respecter l'environnement, de créer de l'emploi, et de promouvoir l'aspectculturel et social d'un pays.
vous avez donné la définition officielle du developpement durable, pour ce qui est developpement durable au Maroc on peut parler de l'initiative nationale du developpement humain l'INDH, cette action est lancée sous le haut patronage de sa majesté le roi Mohammed6, elle vise à améliorer les conditions de vie de la population notamment pauvreté, éducation, habitation, revenuetc..., avec la protection de la dignité de l'homme, et les droits de la femme et l'enfant. En oeutre en économie cette initiative vise à integrer les citoyens dans l'activité économique en totalité et plus éxactement le secrteur tertiaire
Au Maroc, le développement durable est un objectif national soutenu par Sa Majesté le roi Mohammed VI. Un impératif : mettre l’homme au centre du progrès.Engagement royal

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) est le « chantier du règne », lancé en mai 2005 par le souverain marocain. Mobilisant tous les acteurs du pays, l’INDH rassemble divers programmes de lutte contre la pauvreté : programme transversal d’ingénierie sociale, lutte contre la précarité, lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain et lutte contre lapauvreté en milieu rural.

Diversité biologique
Conscient de l’importance de la biodiversité dans le développement durable, le Maroc met en place une stratégie nationale visant la préservation de son patrimoine biologique. À travers tout le territoire, ce sont plus de 500 000 hectares qui ont ainsi été reboisés d’essences extrêmement variées.

Développement du Sud
Le Maroc est déterminé à fairedes provinces du sud un pôle d’investissement et un modèle de développement régional intégré. Elles bénéficient d’un programme de développement sans précédent. Il concerne l’éradication de l’habitat insalubre, le développement des villages de pêche, le renforcement des infrastructures de base ainsi que le soutien aux projets sociaux, et s’accompagne d’un cadre fiscal encourageant l’investissement.Gérer l’eau

Le Maroc s’est récemment doté d’une politique forte et dynamique dans le secteur de l’eau. Sa stratégie implique la nécessité de garantir le droit de tous les citoyens, de tous les espaces à l’eau, et permet de disposer d’une infrastructure hydraulique sécurisée.
Le Maroc se tourne vers les énergies renouvelables

Confronté depuis quelques années à l’explosion de sa demandeénergétique et de sa facture pétrolière, le Maroc souhaite sécuriser son approvisionnement en misant sur la diversification des sources d’énergie avec le charbon, le gaz naturel, mais surtout l’éolien et le solaire.
Le Maroc reste dépendant à plus de 95% de ses besoins énergétiques, avec notamment l’importation massive de pétrole. Lors de la flambée des prix du baril en 2008, le pays a vu safacture énergétique atteindre les limites du tolérable : plus de 60 milliards de dirhams (6 milliards d’euros) ! Le Maroc a pris conscience de la nécessité de réduire sa consommation de pétrole et d’améliorer son efficacité énergétique.
La consommation d’électricité du pays a plus que doublé depuis 1990, avec le développement économique et l’électrification du monde rural. Alors que la demande...
tracking img