Developpement des clusters touristiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4862 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 1 Auteur et titre exact

Sara Nordin

Chercheuse à L’ETOUR (institut de recherche européen sur le Tourisme) en Suède.
Pole de recherche au sein de la Mid Sweden University dont le but est le développement et le transfert de savoir dans le domaine du tourisme.
Créé en 1997, l’institut à d’abord été cofinancé par des fonds structurels de l’Union européenne et des institutionsnationales suédoises jusqu’en 2004. Il est désormais financé par l’université Mid Sweden et à travers des projets avec des fondations de recherche, les autorités publiques suédoises et l’industrie du tourisme.

Le public visé est un public de spécialistes dans le but de partager la connaissance et de mettre en place des politiques génératrices de richesse et d’innovation.

Le titre exacte de cetteétude est :

“Tourism clustering & innovation. Paths to economic growth and development”

1. L’objet et la méthode
1. L’objet

L’objet de cette étude est de montrer l’importance des clusters comme moyen de développement du tourisme et de l’industrie du voyage.
Il s’agit pour l’auteure de faire comprendre que les clusters constituent une opportunité de croissance économique, un niveauaccru d’innovation et de compétitivité pour le secteur des services de la même façon que pour le secteur industriel pour lequel le système des clusters est déjà bien connu. Elle précise qu’il existe cependant des différences fondamentales entre ces deux industries et qu’il est important de comprendre ces différences pour réussir à appliquer le concept de cluster au tourisme.

2. La méthode

Laméthode utilisée par l’auteure est annoncée en début d’étude. Elle part de la définition des contextes théoriques et montre comment les appliquer au tourisme pour aller au fil des parties dans des cas toujours plus concrets appuyés par de plus en plus de données tangibles. L’étude est divisée en trois parties articulées de la façon suivante :

• Première partie sur le concept de clusterappliqué au tourisme. Très théorique, cette partie croise les définitions et points de vue de différents auteurs. Le principal auteur pris en compte reste Porter.
• La deuxième partie porte sur trois exemples de clusters dans le domaine du tourisme : Tropical North Queensland (Australie), Nappa Valley (USA) et le « cluster consortium » d’Afrique du sud avec un focus sur la région de Khayelitsha.Son but est de montrer comment certaines régions ont utilisé le cluster comme moyen de développement.
• La troisième partie porte sur une étude des deux cas concrets de deux régions suédoises : Are et Funäsdalsfjällen pour déterminer grâce à tous les éléments de l’étude qui ont précédé s’ils sont des clusters ou non. Cette partie amène le lecteur à voir, à travers des éléments concretappuyé par des données tangibles, en quoi le développement d’une région dynamisée par un cluster de tourisme (Are), diffère de celui d’une région dont l’activité est la même (tourisme de montagne) et que les niveaux de croissance économique, d’innovation et de compétitivité sont plus élevés grâce au cluster.

Deux méthodes d’analyse sont utilisées par l’auteur :
La recherche delittérature secondaire sur les clusters et l’innovation dans le secteur du tourisme. Elle précise que beaucoup d’ouvrages sont disponibles sur le sujet des clusters et de l’innovation en général mais peu portent sur le cas particulier du tourisme. Cette méthode s’applique aux parties 2 et 3.
La seconde méthode d’analyse est l’interview d’une sélection précise d’acteurs du tissu économique des régionsétudiées dans l’étude de cas de la partie 4.

Le fait que la méthode et le but de l’étude soient clairement présentés en début d’étude facilite une meilleure compréhension de la logique du texte, donnant aux lecteurs la possibilité de se repérer dans les parties et facilite sa réflexion.

3. Les résultats obtenus

3.2 Résultat obtenu

Pour chaque partie nous nous interrogerons sur...
tracking img