Devoir dinvention

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (645 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jeudi, 24 Décembre 2009

Français
Bac Blanc page 68-69

Compétences de lecture

Texte 1

1) La thèse de Philippe Lejeune est la suivante : l’autobiographie représente pour lui un échangeentre l’auteur et le lecteur. «elle est partage», et une façon de conserver l’existence de l’écrivain à travers le temps. « participeront demain à la mémoire de notre société ».

2) Le premierparagraphe représente une contradiction par rapport à la thèse soutenue par Philippe Lejeune. Nous constatons que c’est ce dernier qui s’exprime dans cette première partie du texte car le paragraphe n’apas de typographie particulière (l’Italique).Par ailleurs la phrase « Ce n’est pas de l’art dit-on » nous confirme que c’est bien Philippe Lejeune qui parle.
L’effet produit est que le lecteurperçoit ce texte comme une critique de l’autobiographie et pense que l’auteur est contre ce genre littéraire.

Texte 2

3) La thèse de Paul Valéry est que l’autobiographie est une manière de sedévoiler « à soi- même » ainsi qu’aux autres de manière ludique « rien de plus intéressant, et rien peut-être de plus comique ».

4) L’auteur illustre l’aspect « comique » de l’écriture de soi dans sonpropre texte par le biais d’une comparaison « la sensation de découvrir l’Amérique. Tout le monde sait bien ce que l’on verra. ».Par ailleurs, il utilise des termes forts pour décrire l écritureautobiographique « on se prostitue ».

Texte 3 et document

5) L’enjeu de ce texte est de faire l’éloge de l’œuvre de Carson McCullers, « Illuminations et Nuits blanches » afin de promouvoir cedernier. En effet l’écrivain de ce document essais de convaincre les lecteurs de s’intéresser à cette œuvre.

6) Les raisons qui pourraient pousser un lecteur à lire « Illuminations et Nuits Blanches »sont nombreuses. Tout d’abord, cette œuvre de Carson McCullers retrace ses sentiments peu de temps avant sa mort et nous donne donc de nouvelles informations sur l’auteur « ses doutes, ses...
tracking img