Devoir niveau cfg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (668 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’art roman

En histoire de l'art, on considère que la période de « l’art roman », caractéristique de l’Europe occidentale, s'étend de l'an 1 000 à l'an 1200 environ, et qu’il est « l’actede naissance » de l’architecture du moyen âge. Cette époque, appelée le « Bas Moyen-Âge » correspond à une période de paix et d'abondance relatives en occident. Le système féodal s'impose et lesmonastères sont au sommet de leur influence politique et culturelle.
L’art roman s’inspire de l’art romain, – « roman » vient de Rome – mais ne concerne que les édifices religieux : églises,cathédrales, abbayes, monastères. En revanche, il se manifeste aussi bien en architecture qu’en sculpture – statues de bois ou de pierre, chapiteaux, colonnes ….- en peinture – fresques, illustrations delivres par des enluminures – vitraux et mosaïques, dont malheureusement la plupart ont disparu.
L’architecture romane se reconnaît essentiellement à sa forme extérieure massive : contreforts,voûtes en pierre, forme arrondie des ouvertures, hauteur souvent limitée, clochers carrés ou polygonaux peu pointus.
Dans l'art roman, les sculptures et les peintures ne sont pas des accessoiressuperflus plus ou moins décoratifs : elles font partie de l'édifice et se trouvent étroitement liées à la conception architecturale. Elles sont placées là où elles ont un sens et représentent desscènes des Évangiles, invitant les chrétiens à la prière.
Ces bâtiments traduisent exactement l'esprit chrétien du moyen-âge, marqué d'austérité un peu sombre, de foi robuste, d'idéal sobrement maisfortement exprimé
On trouve de nombreux édifices romans en Allemagne, en Italie, Espagne (Saint-Jacques de Compostelle) et bien sûr en France : dans le Massif Central Conques, Moissac, enBourgogne l’abbaye de Cluny, en Normandie Saint-Étienne de Caen, le Mont-Saint-Michel, à Toulouse Saint-Sernin, mais aussi en Auvergne, en Provence, dans le Périgord, le Languedoc-Roussillon ….....
tracking img