Devoirs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (638 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La formation du travaillisme anglais est profondément liée au syndicalisme : Jusqu'au XXème siècle les syndicalistes se contentaient de l'entrée de quelques militants au parlement , c'est formule du« lib-lab » . Mais à partir des crises industrielles de 1883 et de 1887 se crée une nouvelle revendication avec pour leader John Burns et Keir Hardie et qui a pour but de faire élire des députésouvriers d'une manière indépendante . En 1893 est donc créé le parti indépendant du travail, cependant il ne put prospérer à cause des fidèles du «  lib-lab » . Mais en 1900 fut créé le comité pour lareprésentation ouvrière composé de syndicalistes et d'autres membres aux aspirations socialistes plus radicales , se réclamant de la théorie Marxiste . Ainsi aux élections de 1906 , il y eu 29 élus ducomité pour la représentation ouvrière et 24 «  lib-lab » , ce furent ces députés qui créèrent le Labour Party .
A partir de 1922 , il devient la principale opposition des conservateurs. C'est en juillet1945 que le parti travailliste remporte sa première victoire aux élections nationales avec comme chef de file Clément Attlee qui s'inspira des rapports de Beveridge pour instaurer un fonctionnementd'Etat social. Le parti retrouve le pouvoir de 1964 à 1970 avec Harold Wilson auquel l'Angleterre doit la légalisation de l'avortement et de l'homosexualité. Le Labour est de nouveau élu en 1974 puisperd les élections de 1979 au profit de Margaret Thatcher . Après une scission de l'aile modérée de parti , celui ci reprend des positions moins radicale et se recentre et ainsi , le parti est à latête de l'Etat avec Tony Blair , et ce pour 3 mandat .
Mais le parti socialiste anglais, semble en net recul depuis 2006 . En effet , Tony Blair présente sa démission à la reine le 27 juin 2007 , lesélections locales de 2006 étaient un véritable échec pour l'ex leader du parti travailliste avec plus de 200 sièges perdus . Face à cette image déclinante du Labour , l'influence du parti...
tracking img