Df 5 deavs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1619 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRESENTATION DE LA SITUATION
PRESENTATION DE Monsieur et Madame DUPONT
Madame DUPONT est âgée de 82 ans, Monsieur DUPONT de 85 ans. Ils se sont mariés en 1950. De cette union sont nés deux enfants : un garçon et une fille. Seul le fils et son épouse s’occupe d’eux. Pour des raisons familiales dont j’ignore la cause, ils ne voient plus leur fille.
Ils ont aussi élevés leur petite fillejusqu’à l’âge de 12 ans. La maman a voulu la reprendre à son domicile.
Monsieur DUPONT a eu une carrière professionnelle diversifiée, il été ambulancier, entrepreneur à son compte et en fin magasinier au Lycée Agricole de Courcelles-Chaussy. Madame DUPONT ne travaillait pas mais été très dévouée auprès de ses voisins et de sa famille.
Il y a cinq ans, ils ont dû quitter leur maison située àCourcelles-Chaussy qui n’était plus adaptée au handicap de Madame DUPONT ;
Le couple habite depuis dans un appartement situé dans le même village. Le logement est au rez de chaussée d’un immeuble de quatre étages. Un long couloir traverse ce dernier : sur la droite on y trouve deux portes l’une est une pièce-débarras où est stocké les aliments non périssables, la deuxième est la chambre de MonsieurDUPONT. Les portes de gauche sont : un cellier pour la machine à laver, un WC avec un rehausseur, une salle de bain équipée d’une douche avec un lavabo double.
Au bout de ce corridor, on entre dans le salon sur la droite où se trouve le lit médicalisé de Madame DUPONT, sur la gauche une cuisine, au centre deux canapés avec une table basse face à la télé.
Madame DUPONT ne sort plus de son logement.Mr DUPONT va uniquement à la boulangerie et à la banque. La seule relation extérieure qu’ils ont est le livreur de vin qui les vient tous les vendredis.
Mr et Madame DUPONT ont toujours vécu de cette manière. Beaucoup de connaissances extérieures mais très peu d’amis proches.
Ils aiment beaucoup leur nouveau logement et ne regrettent pas du tout leur ancienne maison. Ils s’y sont très bienadaptés.
Les premières interventions ont commencé le 16 février 2006. Une aide ménagère intervenait deux heures par semaine pour le ménage et le repassage. Monsieur DUPONT assurait lui-même tous les actes de la vie quotidienne. Au fur et mesure de l’état de santé de Monsieur les heures ont été augmentées. Depuis deux ans, une auxiliaire de vie intervient 5 heures par jour pour :
- Le ménage,
-Entretien du linge
- Préparation des repas
Une aide soignante s’occupe de la toilette de Madame le matin et du change du soir. Elle remplit un cahier de liaison que l’on peut consulter.
Une infirmière intervient le matin et le soir pour distribuer les médicaments et effectuer les dextros de Monsieur.
Leur fils et son épouse s’occupe de l’administratif et des courses.
Monsieur DUPONT aide safemme à se lever, lui prépare son petit déjeuner et durant la journée l’emmène aux toilettes.

Situation individuelle de Madame DUPONT
Malgré que Madame DUPONT soit assisse, on devine qu’elle est grande, très mince, la peau fine et très claire. Elle a le regard bleu clair. Ses cheveux clairsemés, gris souligne sa maigreur. Elle communique aisément, n’a aucun souci auditif ni visuel. Elle estépileptique depuis sa jeunesse. Elle a un traitement (dépakine) qui stabilise ses crises. Il y a 5 ans, elle a fait un AVC qui lui a laissé comme séquelle un trouble de la marche qui la contraint à se déplacer en fauteuil roulant. Elle se marche difficilement juste pour aller au toilette avec le soutien de son mari ainsi que pour le change du soir en rollateur accompagnée de l’aide soignante.
MadameDUPONT reste souriante malgré son handicap. Elle a toujours le mot pour rire. Elle dit souvent que le plus important est d’avoir toute sa tête.

Situation individuelle de Monsieur DUPONT
Monsieur DUPONT est de taille moyenne, les yeux bleus rougis, le regard effacé et les cheveux blancs, très souriant et très accueillant. Il est de forte corpulence. Il ne voit plus très bien mais refuse...
tracking img