Df2 amp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (933 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Actuellement en formation d’aide médico psychologique, au lycée du Rebberg à Mulhouse, promotion 2009/2011, j’ai pu effectuer différents stages. Je vais vous présenter le stage quej’ai réalisé à l’Institut d’Education Motrice (IEM) les Acacias de Pfastatt, d’une durée de 8 semaines. Ce stage, je l’ai référé au domaine de formation 2 : « accompagnement éducatif et aide individualisédans les actes de la vie quotidienne ». Je l’ai effectué plus précisément au secteur scolaire maternel de l’Institut, où mon projet a été l’accompagnement au repas d’un enfant handicapé, afin de lerendre autonome. Pour cela, j’ai pris connaissance de son projet individualisé, mis en place par l’équipe pluridisciplinaire, qui a orienté mon choix de projet. Par respect du secret et de ladiscrétion professionnel, je nommerai la personne de mon projet Alain.

I   Le contexte institutionnel

1.1. Présentation de la structure

L’IEM « Les Acacias » est un institut d’éducation motrice. Il setrouve à Pfastatt, un établissement privé géré par l’Association des Paralysés de France, qui a vu le jour en 1972. Il accueille des enfants de 3 à 20 ans, présentant des handicaps moteurs à caractèreévolutif ou non (infirme moteur cérébral, myopathes, maladies neuromusculaires, …).
L’agrément d’accueil est de 72 personnes, en provenance de la structure médico sociale (CAMPS) ou du milieuscolaire ordinaire. Cet institut à également un internat de semaine où certains enfants sont accueillis après la journée scolaire. Le financement de l’établissement est assuré grâce au versement d’un prixde journée par enfant, déterminé et payé par la caisse primaire d’assurance maladie.
La journée, les enfants sont accueillis par une équipe pluridisciplinaire, composée de kinésithérapeutes,d’ergothérapeutes, d’orthophonistes, de psychologues, d’infirmières, d’aides médico psychologiques, d’aides soignantes, d’éducateurs spécialisés, des professeurs spécialisés, etc... Un IEM à pour but...
tracking img