Df2 amp

Pages: 6 (1402 mots) Publié le: 22 janvier 2013
DF2 COMPTE RENDU D'INTERVENTION



1/Présentation du lieu de travail

L'établissement dans lequel je travaille se situe à proximité d'une commune rurale, au sein d'un massif boisé de 72 hectares. Il est de type EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et a fait l'objet d'une convention tripartite avec le Conseil Général et L'A.R.S ( Agence Régionale de Santé).Le financement se fait en partie grâce à la participation du Conseil Général au travers de l'APA ( Allocation Personnalisée d'Autonomie) et de l'ARS.

L'établissement à été crée en 1985 il est géré par une association loi 1901 à but non lucratif. Cette même association gère aussi un centre de séjours (situé sur le même site pour séminaires, colonies de vacances, camps …).

L'EPHAD est unepetite structure, elle accueille actuellement des personnes âgées atteintes de diverses pathologies, entraînant plus ou moins une perte d'autonomie. Il y' a 19 femmes et 6 hommes âgés de 65 à 99 ans. 3 couples y vivent.

Les chambres sont de plain-pied et équipées chacune de douche, lavabo, WC, prise TV et téléphone, 4 chambres peuvent recevoir des couples.Elles sont réparties en formant un arc decercle autour d'un jardin fleuri. En symétrie se trouve la porte d'entrée d'un batiment qui abrite les salles communes ( une salle à manger, une salle d'animation équipée d'un écran plasma et fauteuils).

Dans la structure, l'équipe soignante se compose d'un AMP animateur, de 4 aides soignantes, d'une auxiliaire de vie, de 2 infirmières, 2 .ASH, et 2 veilleuses de nuit.


2/ Présentationd'une journée d'AMP

L'AMP travaille soit du matin 7h – 14h30 soit du soir 14h – 21h.

Le Matin:

Lorsque j'arrive à mon travail à 7h, je lis avec beaucoup d'attention les transmissions des veilleuses de nuit. Il est impératif que je prenne connaissance des différents événements qui se sont produits durant la nuit ou la veille afin d'être vigilante et attentionnée à chaque détail pour le bienêtre de la personne.
Ayant appris à repèrer les habitudes de chacun, par le dialogue et l’observation, j'adapte la prise en charge des toilettes de manière chronologique et personnalisée.
Il est important de connaître leurs habitudes de vie, cela me permet de savoir quels résidents souhaitent être prêts avant le petit déjeuner, lesquels sont réveillés de bonne heure, lesquels désirent dormir pluslongtemps. Le moment du réveil est très important car pour de nombreuses personnes cela détermine leur humeur de la journée. Avant de pénétrer dans une chambre, qui est le lieu privé du résident, je frappe, j'attends la réponse du résident pour rentrer, une fois qu'il m'autorise, j'entre, j'allume la lumière tamisée( celle de la salle de bain par exemple).
Je dis « bonjour M.ou Mme X », je menomme et je m'approche vers lui afin que le résident me reconnaisse.
J'ouvre le volet, je m'approche de la personne et j’engage la conversation sur le déroulement de sa nuit.Cela me permet de recueillir un certain nombre de données, sur sa forme ou sa souffrance physique ,son moral.Ainsi, je le détends et je mets le résident en confiance.Une fois que la personne est bien réveillée, j'explique ceque je viens faire et j'accompagne la personne dans le choix de ses vêtements, s'il n'est pas en mesure de le faire. Pendant la toilette, je stimule la participation du résident afin de maintenir son autonomie. Je profite de ce moment pour observer discrètement s'il n'y a pas de blessure,de plaie apparente ou un comportement inhabituel. Dans le cas ou je remarquerais quelque chose d'anormal jepréviens l’infirmière et l'équipe lors des transmissions.Durant la toilette, j 'entame la discussion, cela permet de mettre à l'aise le résident et permet également de mieux le connaître(histoire de vie,goûts,désirs …). je fais aussi attention à préserver son intimité.

En fin de matinée, j'accompagne les résidents en salle à manger pour le déjeuner et je les aide à s'installer à leur place....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Df2 amp
  • df2 amp
  • Df2 amp
  • Df2 amp
  • Df2 amp
  • df2 amp
  • Df2 amp
  • Df2 amp

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !