Df2 rendue de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1199 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DF2 COMPTE RENDUE

J'interviens auprès de personne âgées ayant tous types de pathologies et tous types de déficiences durant des temps clés précis tels que le repas, la toilette, le coucher....
je vais vous expliquer par la suite la toilette de Madame Bertrand qui a besoin d'une présence le matin mais pas seulement , afin de se sentir rassurée aussi en ayant le besoin de communiquer avecautrui.
Je vais avant tout exposer plan qui sera d'abord de vous présenterétablissement où je travaille avec le type de population, mon rôle au sein de l'équipe pluriprofessionnelle.

CONTEXTE DE LA SITUATION

La maison de retraite protestante est une EPHAD accueillant 91 résidents atteint de différentes pathologies (Alzheimer....) et de différentes déficiences. L'établissement accueille despersonnes de Montpellier et de ses alentours pouvant même venir de d'autres régions
L'EPHAD est aménagé de façon a ce que toute personne puisse se déplacer sans difficulté (ascenseur, rampe....) chaque résident a sa propre chambre et peut  aménager l'espace avec ses propres meubles . De plus il y a deux chambres doubles accueillant des résidents mariés leurs permettant ainsi de rester ensemble durantleur prise en charge au sein de l'établissement.

SITUATION CHOISIE :

Madame Bertrand est une femme âgée de 85 ans. C'est une personne autonome nécessitant une aide à la toilette tous les jours. Dans son projet de vie , il nous est demander de la stimuler . Elle est opposante au moment de la toilette. Suite a ma conversation avec la psychologue, elle m'a expliqué que c'est une personnehystérique pouvant aller jusqu'à l'exagération. Toutefois, elle a besoin de contact avec d'autre personne mais préfère discuter avec le personnel ou avec des personne qu'elle estime ne pas être malade. La psychologue m'a aussi dit que celle-ci avait le besoin de séduire les gens.

Le temps clé que j'ai choisit est la douche qui est prévue 1 fois par semaine comme le prévoie le projet institutionnel.En effet, le moment de la douche est difficile pour Madame Bertrand car celle-ci trouve qu'il fait très froid dans la salle de bain. C'est pour cela qu'elle refuse ce moment précis . Mon but est de lui faire accepter au mieux se moment tout en répondant en compte sa demande en respectant les normes de sécurité et les possibilitées de l'institution.

Les relations que j'entretiens avec cette dameest très facile.c'est une femme qui aime communiquer. Elle est agréable mais parfois peut être difficile lors de sa prise en charge.

Madame Bertrand fait des demandes pour qu'on puisse la laisser dormir, va essayer d'évité la douche. Celle ci souhaiterait que la salle de bain soit plus chauffé. Dans la salle de bain se trouve un chauffage qui est a cette période de l'année éteind. Une solutiona du être trouvé.
Par la suite la mise en place d'un chauffage d'appoint étant impossible pour norme de sécurité nous avons trouvé comme solution avec la psychologue de mettre en route le sèche cheveux se trouvant déjà dans la salle de bain. Celui-ci doit être mis en route 10 a 15 minutes avant l'arrivée de la personne.

Selon moi donner une définition de la douche , de la toilette reposeentièrement sur le rapport propre , sale comme nous le prouve le cour de Pascal Faure sur l'approche anthropologique du corps. Ce cour apporte beaucoup de renseignements sur les différents besoins fondamentaux tout comme l'hygiène, la pudeur. Ce qui est très important pour une personne. La toilette n'est pas seulement « que se laver » c'est aussi aussi pour ces personnes une manière d'être présentable,donc propre, et de maintenir un rang social .

Dans notre culture, l' hygiène n'a été reconnu qu'au 19° siècle après la découverte de l'univers bactériologique «  être propre, c'est écarter les microbes, les virus ». Avant se siècle, les bains étaient publics et l'accès a tous. C'est le 13°et 14° siècle . Au fur et a mesure des siècle nous pouvons observer une évolution, la toilette n'est...
tracking img