Dialogue du chapon et de la poularde
Voltaire, 1763.
Chapon : coq castré pour être plus facilement engraissé
Poularde : id pour la poule
I. Un dialogue parodique (imitation visant à faire rire)
Dialogue didactique dt les interlocuteurs sont des animaux ( héroï-comique ?)
1) poularde ignorante joue le rôle de l’élève
sa 1ère répliq montre qu’elle ignore pourquoi on l’engraisse et le sort qui l’attend
brèves interventions
s’exclame et interroge
interventions marquées par l’affectivité : effroi L. 3, 13 incrédulité L. 14
2) chapon savant joue le rôle du maître
parle + longuemt
tient un discours posé : affecte l’indifférence du philos L. 4 + 11
affirme
apporte des informations : 4 à 11 + 19 « sachez …que… » position de sup
3) Chaq indignation de la poularde est occasion d’app de nelles info texte avance en soulignant le scandale
Chaq intervention du chapon est structurée :
– 2è réplique 1ère phr : indic temporels + rythme ternaire des 3 prop 2ème phr : énumération d’actions ds ordre chronol < gr S-Vb en tête de prop
– 4ème réplique vb exprimant le savoir ou la déclaration + sub conjonctives
II. L’inversion des rôles entre les hommes et les animaux
1) Les ho st comiquemt définis et caractérisés par rapp à eux, et non l’inverse :
– « animaux » L. 20, confirmé L. 27 par « cette espèce »
– ayant un point commun : « bipèdes »
– mais inférieurs « fort au-dessous de nous …» L. 21
Le jugemt porté par les animaux est extrêmemt méprisant et dépréciateur :
insultes graduées : L. 12 « coquins » L. 14 « scélérats »
qualifiés co des barbares « monstres » L. 3
apparaissent co mauvais par nature L. 17
leurs actions sont exprimées par le lexiq de la violence L. 5 à 8, repris L.13 puis 23 sq… expressions qui font image abattage des animaux devient acte de barbarie
circ aggravante : ils les dévorent avec la plus totale inconscience de ce qu’ils sont en train