Differents types de managements

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4261 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les différents types de managements
I. Qu’est ce que le management
Vient de l’anglais « to manage »=diriger, gérer, organiser mais également savoir s’y prendre ou se sortir d’une situation. Il reste difficile de trouver une définition claire et unique du management. Ca n’est pas une science exacte. C’est l’art de diriger car fait de qualité innée et c’est également une science de part ses côtéthéorique et pratique.
Définition
C’est une activité visant à obtenir des hommes et des femmes un résultat collectif en leurs donnant un but communs, des valeurs commune, une organisation convenable et surtout la formation nécessaire pour qu’ils soient performants et puissent s’adapter au changement.
On oppose alors les notions de ressources (humaines) et de coût. Mais la ressource si elleconsomme, elle génère également de la valeur contrairement au coût. Cela induit qu’une ressource doit dc être gérée comme un investissement c’est pour cela que l’on parle de gestion des ressources humaines.
L’administration (exécution de tâches, techniques routinières découlant de procédures) s’oppose alors à la gestion des ressources humaines, celle-ci englobe la communication, de développer laculture de l’entreprise, la mise en œuvre des moyens d’évaluation et de motivation.

II. L’évolution historique de la fonction de management
La place de l’individu au travail a connu 3 grandes évolutions :

1. L’ère industrielle 1850-1944
On distingue d’un côté les patrons détenteurs de tous les pouvoirs et les ouvriers qui sont nombreux et peu qualifiés. Il va y avoir affrontement (quifavorisera la question des règles et donnera lieu au droit du travail) et nait dans le même temps le contre pouvoir : les syndicats.
L’identité sociale se fait par l’appartenance à une classe et on ne se focalise pas sur les problèmes sociaux.
C’est aussi l’époque de l’arrivée de Taylor (cf cours). Cette méthode partait alors d’une bonne intention et a produit des effets positifs : augmentation dessalaires par ex, même si il y a eu des dérives par la suite, puis il y a eu Ford (cf cours).
Elton Mayo (1930) est un pionnier de l’école des ressources humaines. Il est à l’origine arrivé pour développer les travaux de Taylor et pour comprendre le pourquoi des dérives de ce système. Mayo a travaillé à la Western electric à Hawthorne ayant une main d’œuvre essentiellement féminine. Mayo va étudierdeux équipes
• Une pour laquelle il améliore les conditions de travail (éclairage, accentue le fait que les salariés ont le droit de parler, améliore les horaires et propose un repas gratuit)
• Et le groupe témoin pour lequel il ne change aucun paramètre
Constat
Amélioration de la productivité de l’équipe test. Il décide alors de faire des interviews qui confirment que la bonne ambiance etles bonnes conditions améliorent le travail. C’est là que nait le Mouvement des écoles de ressources humaines.
3 conclusions de cette période
 Les individus ont naturellement besoin d’appartenir à un groupe, ils recherchent l’estime et l’amitié des personnes avec qui ils travaillent, donc meilleure coopération et meilleure adhésion aux objectifs de l’entreprise.
 Il revient à la hiérarchie demontrer au personnel qu’il est utile et joue un rôle important dans la bonne marche de l’entreprise. Donc l’entreprise doit encourager au quotidien les initiatives.
 Un bon environnement de travail et des avantages (matériels) vont permettre un meilleur épanouissement au travail

2. 1945-1990 les trente glorieuses (49/73)
Période de belle croissance mais suivie par une période de crise,c’est là réellement que la fonction de ressources humaines émerge.
Début des plans sociaux donc nécessité de mettre en place une gestion des ressources humaines.
3. Depuis 1990
Le facteur humain est au centre de toutes les discussions. Depuis il y a 4 défis auxquels doivent répondre les entreprises :
 Elles doivent gérer les compétences des salariés face aux évolutions technologiques rapides....
tracking img