Dilaw

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (285 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les flux économiques

Introduction
Bonjour mes chers camarades aujourd’hui je vous parlerai des flux économiques de l’entreprises. Tout d’abord je ferai une définition de l’entreprise et après jevous parlerai de ses flux économiques.

1- Présentation de l’entreprise :
Une entreprise est une structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels, immatériels(service) et financiers, qui sont combinés de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole) avecun objectif de rentabilité. Une entreprise est généralement une structure légale : une société - anonyme,par actions, à responsabilité limitée, coopérative, etc.

2- Les flux économiques del’entreprise :
Les différents types de flux pouvant exister entre l’entreprise et ses différents partenaires.

- Les flux réels (ou flux physiques) sont des transferts de biens ou de services qui sematérialisent, en général, par un achat ou une vente.

- Les flux financiers (ou flux monétaires) sont des transferts de fonds par le biais de chèques ou d’espèces par exemple.

- Lesflux externes sont des mouvements entre l’entreprise et ses partenaires extérieurs. La comptabilité générale aura pour mission de relever et de mémoriser les flux externes qu’ils soient réels oufinanciers.

- Les flux internes sont des mouvements qui surviennent à l’intérieur de l’entreprise. La comptabilité de gestion s’intéressera aux mouvements internes qui ont une action directe ouindirecte sur la fabrication du produit (ex. prélever une pièce du stock pour l’utiliser sur la chaîne de production)

-----------------------
Entreprise

Etat

Institutions financièresPropriétaires

Personnel

Clients

Fournisseurs

M.P.

Capital

Créance

Services publics

Travail

Salaire

Dette

P.F
March

Dividendes

Prêt

Impôts

Remb. Intérêt +...
tracking img