Discours de jacques chirac en inde en 1998

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Inde, une puissance nouvelle dans un monde multipolaire.
« L’Inde moderne a accompli sa révolution agricole pour nourrir tous ses enfants. Elle s’est hissée au premier rang des puissancesscientifiques et technologiques, notamment dans l’aéronautique, l’espace, la recherche médicale, l’informatique. Elle ouvre son économie au monde. Elle met en œuvre des réformes courageuses. Ses performancesimpressionnent : une croissance soutenue depuis plusieurs années, une inflation maîtrisée, des investissements en expansion. Autant de raisons de croire en l’Inde, Mesdames et Messieurs. En cette Indequi s’affirme sur la scène internationale. La France souhaite accompagner la marche puissante d’un géant de l’Asie (…). Quatrième puissance économique du monde, la France souhaite d’abord renforcerconsidérablement ses liens industriels, commerciaux et financiers avec votre grand pays. (…)
Nous vivons aujourd’hui un vrai changement d’époque, une redistribution des responsabilités sur la scèneinternationale. Ce monde nouveau que nous voulons construire ensemble, ne saurait, à l’évidence, être unipolaire. Construire un nouvel ordre international, c’est d’abord renforcer sa dimensionmultipolaire. (…) Ensemble, l’Inde et la France peuvent contribuer à construire un monde plus harmonieux. (…) Je souhaite que nos deux pays unissent leurs efforts au sein du FMI et de l’OMC. Je propose ques’instaure une concertation régulière entre les pays du G8 et l’Inde. »

Discours de Jacques Chirac, président de la République française : « L’Inde et la France, un partenariat pour le XXIème siècle. »,New Delhi, Inde 25 janvier 1998

* A noter : plusieurs ministres et chefs d’entreprises français accompagnent M. Chirac en Inde.
* Axes d’analyse possibles : En quoi ce texte est-il un élogede l’Inde ? Quels sont les progrès, les évolutions de l’Inde mises en valeur par M. Chirac ? Quelles sont les limites de ce discours ?
* Ne pas oublier dans votre analyse que l’émergence de...
tracking img