Discours de victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (664 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Emmanuel d'Astier de la Vigerie est un écrivain, journaliste et homme politique français, (Paris, 6 janvier 1900 - 12 juin 1969). Grand résistant pendant la seconde guerre mondiale, il est Compagnonde la Libération et auteur de la chanson La Complainte du partisan écrite à Londres en 1943.

Yvan Goll, pseudonyme d'Isaac Lang, né à Saint-Dié-des-Vosges le 29 mars 1891 et mort àNeuilly-sur-Seine le 27 février 1950, était un poète et écrivain trilingue allemand, anglais et français. On rencontre parfois l'orthographe Ivan Goll ou le pseudonyme Yvan Lazang. Fils d'un représentant en tissusdécédé quand il avait six ans, Yvan Goll quitte les Vosges pour Metz, ville allemande à l'époque, et sa mère le fait naturaliser pour favoriser son cursus scolaire. Il poursuit des études de droit auxuniversités de Strasbourg, Fribourg-en-Brisgau et Munich. En 1913, à Berlin, il participe au mouvement expressionniste. Dans un tract lyrique, Le Canal de Panama, le poète décrit la lutte des élémentscontre l'homme et le percement héroïque du canal. De 1914 à 1919, il vit en Suisse et milite par ses écrits au sein du groupe pacifiste rassemblé autour de Romain Rolland et Henri GuilbeauxIl yrencontre Claire Aischmann, journaliste et femme de lettres allemande, divorcée de l’éditeur Heinrich Studer, et qui deviendra son épouse. À Zurich, il fréquente Arp, Tzara et Picabia. Il publie notamment unvaste poème, Le Requiem pour les morts de 1916.
Installé à Paris en 1919, le couple se lie avec des écrivains et des artistes, Malraux, Léger, Cendrars, Chagall, Delaunay ... En 1920, MarcelMihalovici écrit une musique pour Mélusine, opéra en 4 actes d’Yvan Goll ; la version allemande, datée de 1924, sera ultérieurement remise en musique par Aribert Reimann et représentée à partir de 1971.Jean Tardieu, né le 1er novembre 1903 à Saint-Germain-de-Joux et mort le 27 janvier 1995 à Créteil, Val-de-Marne, est un écrivain et poète français.
Il est le fils de Victor Tardieu (peintre) et...
tracking img