Disertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (771 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
VENUS

Vénus est la 2 ème planète la plus proche du Soleil,et la 6 ème en taille
Vénus est la Déesse de l'amour et de la beauté.

Vénus étant l'objet le plus brillant dans le ciel après leSoleil et la Lune , elle est connue depuis que l'Homme existe.
Vénus est appelée l'Etoile du Berger du fait qu'elle apparaît peu avant le coucher ou le lever du Soleil, c'est-à-dire l'heure à laquelle lesberger devaient rentrer ou sortir leurs troupeaux. L'atmosphère de Vénus reflète la lumière du Soleil tel un immense miroir, c'est pour cela que Vénus paraît si brillante dans le ciel.

La premièresonde spatial à visiter Vénus fut Marnier 2 en 1962.Elle fut ensuite successivement visitée par la sonde Pioneer qui réalisa la première carte de Vénus, puis Venera 9 et 7 qui nous transmis lespremières images du sol vénusien

la rotation de Vénus est quelque peu inhabituelle parce qu'elle est non seulement très lente sa période de rotation est de 243 jours alors que sa période de rotationautour du Soleil n'est que de 225 jours mais aussi parce qu'elle s'effectue en sens rétrograde c'est à dire d'est en ouest à l ' inverse de toute les autre planètes du système solaire.

Vénus estconsidérée comme la jumelle de la Terre,elles ont beaucoup de points communs:

_Vénus est légèrement plus petite que la Terre(95% du diamètre terrestre et 80% de sa masse).
_Leurs densités et compositionschimique sont similaires.

Ces points communs amenèrent les astronomes à penser qu'en dessous de ses nuages denses, Vénus aurait pu être très semblable à la Terre et même héberger la vie.Malheureusement des études plus poussées de Vénus montrèrent qu'elle était en fait radicalement différente.

L'atmosphère est constituée principalement de dioxyde de carbone 96% , d'azote 3,5 %.Les nuagesde Vénus sont formés de petites gouttes d'acide sulfurique et se situent à une altitude élevée, entre 48 et 58 km au dessus de la surface. La chaleur du Soleil qui parvient à traversés ces nuages...
tracking img