Disseratation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2422 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rôle que jouent les femmes dans Bel-Ami.



Les femmes sont fort présentes dans Bel-Ami. En effet, Duroy réussit son ascension grâce à elles. Sans elles, il vivrait encore dans la misère. Bel-Ami est beau et a du charme, il s'en servira auprès des femmes. Beaucoup de femmes apparaissent dans ce livre, toutes plus ou moins intéressantes et importantes. Mais les femmes les plusimportantes de ce roman sont : Madeleine Forestier, Clothilde de Marelle, Virginie Walter et sa fille Suzanne.
Au début du roman, Duroy est en manque d'amour. Il réussit à en acheter mais il espérait plus et mieux. La première femme dont on entend parler dans le roman est une prostituée, Rachel, rencontrée aux Folies-Bergère. Elle est appelée la "fille à un ou deux louis". C'est une grosse brune quiallume le désir. Malgré son habitude des hommes, Rachel tombe sous le charme de ce jeune homme et se donne à lui, même pour un louis et même pour 10 francs. La première femme décrite dans ce roman est une femme facile, une femme qui n'aidera en rien Duroy. Mais Duroy cède à cet "amour" rapide et facile même s'il cherche un amour différent et une autre sorte de femme.
Les femmes les plus importantesapparaissent au deuxième chapitre lorsque Duroy est invité à dîner chez Forestier. Ce dîner marque le début de son ascension et sa rencontre avec des femmes d'un autre milieu, des femmes du monde, plus belles, mais plus difficiles à séduire. Mais Bel-Ami est beau, il le sait et il se servira de cette beauté pour toutes les séduire et réussir grâce à cela son ascension sociale.
La première femme queDuroy découvre est Madeleine Forestier, l'épouse de son ami. Madeleine Forestier est une "jeune femme blonde très jolie", à la "taille bien souple" avec une "poitrine grasse", "des yeux gris", "un nez mince", "des lèvres fortes", et un "menton un peu charnu". Duroy est impressionné par la jeune femme à "la figure irrégulière et séduisante, pleine de gentillesse et de malice". Madeleine combine àla beauté une grande intelligence. Dès leur première rencontre, elle perce la nature de Duroy, elle se rend tout de suite compte que Duroy est un homme qui ira loin, lorsqu'il parle de son voyage en Afrique. Elle le couve d'un regard "protecteur et souriant", d'un regard de connaisseur qui semble dire "toi, tu y arriveras". Elle sent le talent de journaliste mais aussi le talent de séducteur, ellele pousse à "faire sa cour" à madame Walter, la femme du patron pour qu'il soit bien vu du patron.
Madeleine est une habituée du journalisme car lorsque Duroy entre dans le cabinet, il la voit avec une "grande page de papier demeurée écrite à moitié, interrompue par l'arrivée du jeune homme". On peut donc supposer qu'elle écrivait les articles de son mari. De plus, elle est capable d'écrire untrès bon article à succès en très peu de temps avec une facilité déconcertante. On sent que dans le ménage Forestier, c'est Madeleine qui mène et qui décide de tout.
Ce mélange de beauté et d'intelligence attise tout de suite le désir de Duroy et il essayera d'en faire sa conquête.
On retrouve une Madeleine plus froide et plus calculatrice lorsque Duroy lui annonce son amour. Elle reste de marbreface à cette déclaration et réussit à calmer Duroy, qui, déçu de cette défaite, se jurera de la conquérir tôt ou tard.
Madeleine s'intéresse également à la politique. En effet, lors d'une réception, Duroy est étonné de "la voir intime" avec les représentants du pays, avec les hommes influents du pays. Madame de Marelle dira à propos d'elle et de son goût pour la politique : "Elle fait tout. Elleest au courant de tout, elle connaît tout le monde sans avoir l'air de voir personne ; elle obtient ce qu'elle veut, comme elle veut et quand elle veut. Oh ! Elle est fine, adroite et intrigante comme aucune, celle-là. En voilà un trésor pour un homme qui veut parvenir". Plus tard, elle préférera aller à la chambre des députés que d'aller voir un duel. Lorsqu'elle sera mariée à Duroy, c'est...
tracking img