Dissert 1es

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5698 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
C/ Une société en transformation (rappel)

C.1/ La montée des classes urbaines

• Supports : doc 3 p.117 « le temps des mobilités », doc 4 p.117 « l’exode rural entre 1806 et 1906 ».
• Activités : lecture et analyse.

Bilan :
L’urbanisation s’accélère après 1850. Elle est bien évidemment à lier à l’industrialisation, cependant il ne faudrait pas croire que toutes les industriess’implantaient en ville. C’est quand même en ville, et plus précisément à leur périphérie, à proximité des gisements de main d’œuvre que se fixaient prioritairement les usines.
L’industrialisation ne crée pas l’urbanisation, elle l’accélère.
Sous le second empire, les villes fr vont s’agrandir considérablement : Paris va doubler sa population (2M d’hab.) ; Marseille et Lyon passe de 200 000 hab. à presque300 000. Mais les conditions de vie dans quelques quartiers sont très difficiles. (Chômage, misère et délinquance). Fossé gd entre les classes laborieuses et les notables. La France devient une terre d’accueil pour de nombreux immigrés.

C.2/ L'importance des paysans.

• Supports : doc 1 et 4 p.168/169.
• Activités : questions des documents
Quelle place occupe la paysannerie en France en1901 ?
Pourquoi les paysans sont-ils si nombreux ?

Bilan :
En 1901, les paysans forment de loin la catégorie sociale la plus nombreuse. L’exode rural qui s’est poursuivi jusqu’en 1939, et même au-delà n’empêche pas le maintien d’une paysannerie nombreuse. Cette paysannerie se caractérise par la persistance des traditions, le travail y est pénible et les rendements faibles. Une premièremécanisation apparaît à partir des années 1900.

2/ La France à la recherche d'un régime politique : 1848 à 1879

Introduction : Depuis la disparition de la monarchie absolue en 1789, la question qui divise les Français est celle du régime politique à donner au pays. Durant une longue période la République demeure plus une aspiration qu’une réalisation concrète (c’est le temps de « Marianne au combat», Maurice Agulhon).
Et l’échec de la IIe République et l’avènement d’un nouvel Empire semblent donner au pays une autre orientation. Il faut attendre 1879 pour voir la République durablement installée

Problématique :
Comment expliquer l’instabilité politique de la France entre 1848 et 1879 ?

A/ La fin de la monarchie et l'instauration du suffrage universel

A.1/ Des basesdémocratiques.

• Supports : schéma 2 p.121 ; doc 5 p.121
• Activités : questions du doc 2.

Doc 2 :
R 1. L’élection du président de la République au suffrage universel direct lui donne la même légitimité que l’Assemblée. Tout comme elle, il peut se proclamer représentant du peuple et agir en son nom.

R 2. Aucune procédure n’a été prévue pour régler les éventuels conflits entre le pouvoir exécutif etle pouvoir législatif. C’est d’ailleurs cette lacune constitutionnelle qui causera la ruine du régime.

Doc 5 :
R 1. Le président de la République dispose de l’ensemble des pouvoirs régaliens. En tant que chef de l’État, il nomme tous les fonctionnaires (civils et militaires) et il commande l’armée et la force publique.
Ce président sera plus puissant que le roi déchu, parce qu’en tant qu’éludu peuple, il aura une légitimité démocratique ; il pourra donc agir au nom du peuple là où l’ancien roi ne pouvait le faire qu’en son propre nom.

R 2. Jules Grévy développe deux arguments pour rejeter l’élection d’un président de la République au suffrage universel.
Premièrement, d’un point de vue constitutionnel, parce qu’un tel président deviendra une sorte de monarque républicaindisposant de pouvoirs trop importants.
Deuxièmement, parce qu’un prétendant au trône (il pense évidemment à Louis Napoléon Bonaparte) pourra profiter de la caution populaire pour restaurer un régime monarchique. On ne peut s’empêcher de remarquer la lucidité de Jules Grévy qui ne mésestime pas la menace bonapartiste, mais prend également conscience de la fragilité de l’enracinement populaire de la...
tracking img