Dissert descartes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1226 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
entreprise.
Il n'existe pas de directeur des ressources humaines au sein de l'entreprise, ni de réel service de communication interne, tout est géré par le directeur, Monsieur Jacques Guffanti. Assisté par son père, ex-directeur de l'entreprise qui vient encore faire partager son expérience dans les locaux, ils arrivent tout deux à faire régner la cohésion au sein de l'entreprise. Grâce àquelques systèmes simples qu'ils ont instaurés, la communication interne de la T.C.A. fonctionne bien.
Monsieur Guffanti tient à s'occuper lui même du recrutement et de l'intégration des nouveaux employés, il préfère prendre le temps de connaître son personnel plutôt que de déléguer la tâche à quelqu'un d'autre.
Un directeur d'agence a été nommé pour gérer les commerciaux et leurs objectifs sur lestrois villes. Dans les bureaux de Marseille et de Montpellier, un responsable du personnel a été nommé de façon à ce que quelqu'un gère les équipes lorsque le patron n'est pas présent.
3. Présentation de l'évolution de son secteur d'activité (s'il se développe, se réorganise, ou est en crise)
Le secteur d'activité est prospère et ne vit pas de jour inquiétants. La demande s'accroit un peu pluschaque années à cause du réchauffement climatique, et les habitants de la régions du sud de la France ont perdu tout complexe à s'équiper d'un climatiseur chez eux.
Les normes françaises sur les équipements de sécurité incendie et sur les systèmes de ventilation dans les laboratoires et chambres blanches sont de plus en plus rigoureuses. De ce fait, la demande reste croissante.
La concurrenceest le seul bémol qui pourrait nuire à l'évolution positive du développement de la société, pour cela, les commerciaux suivent chaque année des formations afin de disposer d'arguments assez persuasifs pour convaincre de nouveaux clients de faire appel aux services de la société.
4. Présentation générale de l'entreprise

A. Son Histoire
Fondée en 1970 par Monsieur Robert BOCQUIER sur le sitede Villeneuve-Loubet, T.C.A. se spécialise dans la transformation d’acier galvanisé pour la fabrication et le négoce de gaines et accessoires cylindriques de ventilation, ainsi que dans la distribution de produits complémentaires de ventilation mécanique contrôlée. C’est une affaire qui marche, au vue des chiffres qui se multiplient par dix en l’espace de dix ans ! Mais ce n’est pas sans raison ;l’entreprise défie la concurrence en proposant un service de proximité, une flexibilité de stock et une écoute au près des clients professionnels qui ne sont offerts nulle part ailleurs. De plus, l’essor du marché du bâtiment de la Côte d’azur permet à l’entreprise d’avoir des jours radieux.
En 1980, conscient de l’importante demande en matière d’air conditionné chez les particuliers de la région,T.C.A. agrandit ses compétences en s’alliant avec NATIONAL PANASONIC et devient de ce fait un des principaux distributeurs en climatisation résidentiel.
En 1981, Monsieur GUFFANTI devient le gérant de la société, et c’est quelques cessions des parts sociales après qu’il se voit nommé Président Directeur général. Ambitieux, il rachète la société A.F.E.M.A. (Atelier de Fabrication et d’Entretien duMatériel Aéraulique) qui s’avère un choix judicieux puisqu’il renforce nettement le positionnement de T.C.A. sur son secteur de chalandise.
La progression reste sur une pente ascendante grâce à une stratégie bien étudiée et des décisions réfléchies comme notamment l’accentuation des relations commerciales avec NATIONAL PANASONIC, des accords de distribution avec la société italienneAERMEC – spécialisée dans la fabrication de ventilo-convecteur, de centrale de traitement d’air et de Chiller - en 1985 et avec la société AIRWELL – connue pour sa large gamme en détente directe - en 1986.
Mais son accroissement est loin d’être terminé ! En 1988, monsieur Guffanti installe ses bureaux sur Villeneuve-Loubet dans un dépôt de plus de 3200m2. L’année suivante, il fait...
tracking img