Dissert francais biq

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1550 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
François 1er : 1515-1547

C’est dans la tradition le prince par excellence de la renaissance tout en ayant gardé certaines habitudes de la chevalerie. Ce qui est frappant est qu’il n’est normalement pas destiné au trône mais Louis 12 n’ayant pas eu de fils François 1er et donc choisi. Il se trouve au trône a 21ans par absence de successeur après une jeunesse exceptionnelle encadrée par deuxfemmes Louise de Savoie (madame d’Angoulême) et sa sœur Margueritte D’Alençon puis de Navarre (un des plus grand poète du 16ème siècle). Son règne sera marqué par les femmes puis par sa prospérité.

Politique intérieur :

Il profite de la lancée du règne de Louis 12 durant lequel les français sont très unis derrière le roi, cette unité fait l’admiration des étrangers par exemple Cavalli note «nul pays plus uni que la France est c’est le roi lui même qui a contribuer par son action au rayonnement du pouvoir central. » Il n’y a pas d’exécution spectaculaires mais il y a celle du sur-intendant des finances Monsieur Semblançay, l’exceptionnel politique de François 1er est un succès. Il ne diminue pas les impôts ni les augmente, quand il meurt il laisse dans le trésor public 17mille écusd’or, il a été l’un des rois le plus obéit, sous règne il y a eu deux révoltes urbaines 1529 a Lyon qui depuis demeurera un centre d’intrigue.

Un jour de 1529 on pousse un cri « enfant au blé » le responsable de cette révolte et Jean Musy, elle a été durement réprimer car l’autorité de la ville qui ne voulais pas renoncer au maintien de l’ordre et a la répression qui fut très sévère. Elle c ‘estfaite contre opinion du roi.

Autres révoltes, celle de la rochelle le gouvernement avait décider d’unifier la Gaules du sel et certaines régions devaient être amenées a payer des impôts, avant la rochelle avec ce privilège du sel ne devait pas en payer. On a annoncer que le roi venait pour l’insurrection de la rochelle, il se prononce sur le sort des insurgés mais aussi sur les privilèges que leroi c’était engager de respecter durant le sacre, celui-ci a donc pardonné.

L’œuvre législative de François 1er et celle des juristes qui entouraient le roi mais aussi du roi. En premier les lits de Peingneux avec ordonnance de Villers-cottret ces deux décisions traitées de l’organisation de la justice des questions d’appel, puis elle viser l’accélération des procès, elle supprimer lesjugement sur simple pièces CAD la comparution personnelle des accusé été obligatoire pour permettre a l’accuse de se défendre. D’autre part ces deux textes créer l’état civil, a partir de la les curés devait tenir un registre pour les mariages, les naissances, les décès dans chaque paroisse.

Début de la reforme protestante fin 15ème début 16ème , dans l’église il y a un soucis de retour au textesauthentiques religieux. Il y a un mouvement assez fort qui abouti a une reforme du catholicisme, pour les un la continuité pour les autre la rupture. L’idée de François 1er et d’éviter le rupture avec ceux qui veulent apporter des reformes, ils résistent longtemps a ses conseillers qui souhaiter les voir prononcer avec des sanctions . Influencer par sa sœur il invite un protestant Melanchthon, cetattitude libérale se manifeste aussi lors de la crise qui a sévie en Angleterre.
Le roi Henri 8 veut divorcer pour épouser une autre femme de la cour, il conseil au pape d’organiser cette séparation mais le pape n’accepta pas. Il divorce et se proclame pape d’Angleterre, cette crise devient épouvantable François 1er essai de maintenir l’unité de la chrétienté.
Il est en matière religieuseporter a la tolérance et c’est ainsi qu’il a protéger Rabelais que la Sorbonne voulais sanctionné. Deux affaires éclatent affaires Berkin et Dolet dans les 2 cas les violences d’expressions de ces 2 personnes font déchaîner la fureur de la Sorbonne, le Parlement condamne a mort Berkin que le roi gracie, ce droit n’été pas systématique. Berkin est condamné une seconde fois pour avoir cassé en plein...
tracking img