Dissert le dialogue 16/20

1805 mots 8 pages
Du grec « dia » et « logos », le mot dialogue se réfère à un concept traduisible par « suivre une pensée ». Friedrich Hegel dit que « pensée et langage sont indissociables » : les mots et les idées sont étroitement liés, et sans pensées, il n’y a pas de langage : « Leur mot donne aux pensées leur être-là le plus digne et le plus vrai. »
Pourtant, le dialogue nécessite de nombreuses conditions pour être mis en œuvre. Lesquelles sont-elles ? Nous installerons la discussion sur ce thème précis, en amorçant tout d’abord sur un dialogue avec ‘soi-même’, nous exploiterons ensuite l’idée du dialogue avec un autre individu quel qu’il soit, puis, pour finir, nous converserons du développement de la pensée par le dialogue.

I - Un dialogue est-il possible avec soi-même ?

a. Dialoguer avec soi-même -> le journal intime Tout d’abord, insistons sur l’hypothèse d’un dialogue avec soi-même. L’Homme peut parfaitement dialoguer seul, puisque d’après Hegel, -que nous avons cité dans l’introduction- le dialogue est le suivi de la pensée. Il n’y a, pour ainsi dire, pas besoin d’interlocuteur, car l’Homme possède un très fort esprit critique, et peut lui-même peser le pour et le contre d’un sujet de controverse. Il essaiera de trouver une vérité, une morale au problème qui le touche. Nous pouvons prendre l’exemple du journal intime, qui est en soi, une démarche de dialogue avec soi-même. Nous relèverons, entre autre, l’entreprise de Raymond Queneau, qui dans son journal, nous livre une vision résolue de la non-existence de Dieu.
Le dialogue avec soi-même est donc possible mais, comme nous pouvons nous en douter, ne fait appel à aucune sorte de réfutation, un quelconque individu possédant une quelconque idée restera probablement sur sa décision.

b. Recherche d'une vérité -> Réfutation de ses propres arguments Le dialogue avec soi-même est une manière d’ouvrir les yeux sur différentes choses, différents points-de-vue. Comme nous l’avons dit dans le précédent paragraphe,

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