Dissert manon lescault
I. Un roman à l'école du désenchantement
A- Absence d'idéal
B- Le réel, rien que le réel
C- Opacité et ambiguïtés
II. Une dialectique à l'œuvre entre désenchantement et idéalisation
A- Du désenchantement au réenchantement
B- Le heurt tragique entre deux conceptions, une voie vers la modernité
III. Enjeux de la fiction, métafiction : la lecture à l'ère du soupçon
A- Enchanter le lecteur
B- Portée et signification de la fiction
C- Désenchanter la lecture ; enchanter le lecteur
Extrait du document:
Les aventures de Des Grieux et de Manon se sont inscrites dans le panthéon des amants célèbres de l'histoire littéraire. Ce roman témoigne de la fin de l'idéalisme romanesque de la littérature pré-moderne et d'une entrée dans l'ère du désenchantement. Cette rupture que ces amours d'un « fripon » et d'une « catin » semble consommer ne saurait conduire à une lecture ignorante de la dialectique vivante entre désenchantement et idéalisation, une dialectique qui rend compte des enjeux et de la portée de ces deux conceptions du roman. Si l'écriture prévostienne moderne témoigne du poids si prégnant d'une esthétique et d'une idéologie de l'idéalisme, la lecture doit faire la part de ces deux conceptions ou plutôt montrer ce qui naît de leur heurt. Entrée dans l'ère du soupçon, c'est la démarche herméneutique du lecteur qui est aussi en jeu et que le roman moderne invite à réévaluer, sans omettre de prendre en compte ce qui relève du pur « plaisir du texte