Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SUJET : DES TAUX D’INTÉRÊT FAIBLES SONT-ILS UNE CONDITION DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE ?

P. Ricard publie « la BCE baisse les taux pour doper une économie chancelante » dans LE MONDE en 2003. Dans cet article il montre que les taux d’intérêts faibles peuvent nous emmener vers une croissance économique : ‘’Un petit coup de pouce pour une croissance chancelante : la Banque centrale européenne(BCE) a baissé son principal taux directeur d’un quart de point, à 2,50 %, jeudi 6 mars à Francfort’’. En gros, le taux d’intérêt est le pourcentage de plus qu'il faut payer pour emprunter de l'argent, ou que l'on reçoit quand on prête de l'argent. Mais dans ce cas, le taux d’intérêt est faible, c’est à dire que le prix ou le pourcentage est très bas. D’une autre part, la croissance économiquedésigne la variation positive de production des biens et de services dans une économie sur une période donnée, l’évolution annuelle d’un pays désignée par un pourcentage du PIB (produit interne brut). C’est à dire que d’après Ricard, les taux d’intérêts sont une condition pour réguler l’économie d’un pays. Les Etats par exemple utilisent la méthode de baisse ou augmentation des taux d’intérêts pourréguler une crise financière comme par exemple limiter le recul de la croissance économique. On peut dire donc qu’il y a toujours un impact des taux d’intérêts faibles sur l’économie en général. C’est la banque centrale donc qui fixe les taux d’intérêts. Alors on peut se demander quelle est la relation entre les taux d’intérêts et la croissance économique. Est-ce que logiquement, la baisse des tauxd’intérêts emmène une croissance économique ? Pourtant, est-ce qu’ils existent d’autres déterminants qui entraînent une croissance économique ?
Dans un premier temps on analysera dans quelles mesures et comment les taux d’intérêt sont favorables à la croissance économique. Et dans un deuxième temps on démontrera que ce n’est pas une hypothèse ou une condition suffisante, et en plus que ce n’est pas laseule pour avoir de la croissance économique dans une société ou dans un pays.

La baisse des taux d’intérêts ont des effets positifs face à la consommation des ménages et l’investissement des entreprises.
D’une part, les entreprises on besoin d’investir pour atteindre la croissance. L’investissement est une acquisition des biens de production qui permet d’augmenter le capital et qui vontservir durablement dans la production. A travers des investissements, soient matériels ou immatériels, les entreprises peuvent atteindre une croissance économique importante. Dans celles qui sont matérielles ils existent plusieurs types qui vont permettre d’une ou autre façon à leur croissance. Premièrement l’investissement de capacité (ou de croissance) permet d’augmenter le nombre de machinesqui va permettre a l’entreprise de produire plus. Cela fait augmenter le nombre de salariés qui entraîne une croissance de l’entreprise et aussi une croissance de l’emploi. Ensuite, l’investissement de productivité (de rationalisation) permet de moderniser l’entreprise comme par exemple acquérir des machines plus performantes pour être plus compétitive. Et finalement, l’investissement derenouvellement (d’amortissement) permet de remplacer le matériel qui est devenu obsolète (dépassé par le progrès). Mais dans ce type d’investissement, l’amortissement est essentiel. les investissements immatériels aussi contribuent a l’entreprise comme par exemple les logiciels qui permettent les entreprises de se moderniser et ainsi d’être plus efficaces, la formation du personnel qui est nécessaire pourque l’entreprise fonctionne bien avec ses nouvelles technologies, la recherche et développement qui permet l’entreprise d’avoir des innovations, et enfin la publicité et le marketing. 
Les entreprises choisissent d’investir quand le taux d’intérêt et justement faible. Cette faiblesse est donc très importante pour une entreprise puis c’est comme ça qu’elle peut atteindre une forte croissance...
tracking img