Dissert
Man Ray de son vrai nom, Emmanuel Rudnitsky, est né le 27 août 1890 à Philadelphie (États-Unis) ; il est mort le 18 novembre 1976 à Paris Peintre, photographe et réalisateur de films, il a participé aux mouvements artistiques dadaïste, puis surréaliste.
« Noire et blanche » est une photographie en noir et blanc. Une femme brune, à la peau blanche, y pose, la tête couchée sur une table, en tenant debout un masque africain de type Baoulé (Côté d'Ivoire). Ce masque est noir, probablement en bois d’ébène. Le modèle: – C'est la muse et modèle des artistes de l'avant-garde parisienne de l'entre-deux guerres: , Alice Prin, dite Kiki de Montparnasse. – C'est d'abord la photographie du portrait, publiée dans la revue « Vogue » en 1926, sous le titre « Visage de nacre et masque d'ébène » Construction: Man Ray met en œuvre un jeu d'équilibres et de contrastes: – l'horizontale du visage et verticale du masque – le visage ovale et le masque longiligne – l'oblique du bras en arrière plan qui dévoile en se prolongeant un « vrai visage » noir – immobilité et dynamisme Composition: – Man Ray utilise un plan rapproché – un observe une double coupure : la mise en scène sépare le visage du corps (le visage devient sculpture, la sculpture prend place du visage qui se prolonge par le 1
bras, flou mais visible en arrière plan – la coupure est renforcée par les yeux clos et la verticalité du masque Jeux de matières: – visage blanc et lisse, surexposé évoque une sculpture de marbre – l'ombre portée dessine un socle qui isole le visage de l'ensemble de la composition – le masque brillant et rugueux forme avec le bras un être hybride, entre l'objet et le vivant Sens, interprétation : – Une noire et une blanche: c'est rencontre de deux cultures: modèle, icône occidentale (réf. Muse endormie de Brancusi) et l'Afrique (Côte d'Ivoire, masquetype Baoulé) – Man Ray traduit l'idée de la Beauté éternelle: ici l'art classique et les « arts premiers » se