Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 2 : La création monétaire
 
 

I. La masse monétaire

1. Qu’est ce que c’est ?
La masse monétaire représente l’ensemble de la monnaie en circulation, elle recouvre l’ensembledes moyens de paiements dont disposent les agents économiques (entreprises, ménages, administration).
Elle comprend la monnaie fiduciaire, la monnaie divisionnaire et la monnaie scripturale (qui à elleseule représente 87% de la monnaie en circulation).
On peut mesurer cette masse monétaire grâce à un agrégat économique d’indice :
•M1 =
•M2 =
•M3 =

2. La création monétaire
Lacréation monétaire est l’augmentation de la masse monétaire, c’est lorsque les banques accordent un crédit qui ne repose sur aucune contrepartie immédiate.
Lorsqu’il y a création monétaire, toutd’abord les banques accordent un crédit à un agent économique.
Il y a donc création de monnaie scripturale.
Ensuite il y a compensation interbancaire, les banques doivent régler les chèques émis par lesclients, c’est une fuite monétaire, il ya un besoin de financement.
Ensuite les banques font une demande de refinancement à la BCE qui créditera les comptes des banques commerciales chez elle.
Lacréation monétaire augmente l’activité économique mais aussi l’inflation, il y a perte de la valeur de la monnaie ainsi que des risques d’endettement pour les ménages.
La BCE ainsi que la conjoncturefinancière (les banques hésitent à accorder des crédits) limitent la création monétaire. Il y a aussi l’importance de la destruction monétaire (le remboursement des crédits), qui annule la créationmonétaire dès lors que les nouveaux crédits accordés sont inférieur aux remboursements.
 
 
 
II. La Banque Centrale Européenne et le contrôle de la masse monétaire

La BCE (Banque CentraleEuropéenne) a été crée en 2000 par le traité de Maastricht. Elle est composée de 16 gouverneurs des banques centrales des pays membres de l’UE et de 6 membres fixes.
Ceux sont eux qui dirigent. La BCE a...
tracking img