Dissertatiion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2316 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation
Sujet : « Le génie de l’artiste le dispense t-il de tout apprentissage ? »

On raconte la chose suivant : que dans le génie, les moyens d’expressions retrouvent leur simple place de moyens et leur finalité est l’expression de l’individualité. Un philosophe, dans un de ses textes, a souhaité faire échouer l’idée que le génie d’un travail, que le génie accomplirait tout comme unartiste classique. Entre autres, Nietzsche ou Boileau soutiennent l’idée que le génie est une superstition, car le génie travaille tout comme l’écrivain le plus modeste, ses règles sont inapparentes. Il s’obsède, se fixe une idée et se met à son service. En réalité c’est qu’est toute la différence, le génie travaille de toute sa nature à accoucher d’une expression, et il est évident que ce travailnon-volontaire et non conscient n’en fait pas le même travail que celui, méthodique et volontaire, de l’artisan classique. Dans le génie, c’est justement cette nature qui est elle-même au travail, surmontant les obstacles de la convention.
Dès lors, le génie de l’artiste le dispense de tout apprentissage parce que tout artiste s’il veut pratiquer dans un domaine artistique en particulier doitposséder le don qui fera que l’apprentissage ne sera pas nécessaire ; le génie de l’artiste sera une vocation car son intérêt pour son domaine est considérable et cela depuis le plus jeune âge.
Ainsi, par le génie, il faut entendre le talent, l’aptitude particulière pour un domaine. Ensuite, par artiste, il est compris une personne qui pratique un art, un créateur dans le domaine artistique. Demême, par le verbe dispenser, exempter de quelque chose. Enfin, par apprentissage, l’on entend l’acquisition d’une formation professionnelle.
En conséquence, l’artiste peut-il prétendre être « artiste » sans avoir recours à l’apprentissage d’une technique pour son domaine artistique ? Ou alors, peut appeler « artiste » seulement ceux qui pratique leur activité artistique sans avoir eu recours àl’apprentissage mais qu’avec le don ?
Pour résoudre notre problème, nous nous demanderons si le génie de l’artiste ne peut en aucun cas se décliner avec l’apprentissage c’est à dire non plus penser uniquement l’artiste par son génie mais aussi comme un être de travail et d’acquisition de connaissances et de savoir faire. Ou au contraire, le génie exclut il toute notion d’apprentissage?Constatons, en premier lieu, que le génie est tout d’abord un apprenti. Chaque artiste, doit l’obéissance à certaines règles. Ces règles sont issues d’une technique appropriée à chaque domaine artistique, elles sont fondées sur des styles, des mouvements et l’emploi de matériaux particuliers. Tout les artistes commencent par apprendre, c'est-à-dire qu’ils doivent acquérir un savoir faire, la maitrisede la technique qui va leur permettre d’exécuter des œuvres. Or, on dit que tout artiste est unique, que chaque artiste est singulier par un indice qui se retrouve sur chacune de ses œuvres et qui nous amène à dire qu’une œuvre est de tel artiste. Ainsi, deux artistes d’un même mouvement artistique peuvent avoir eu la même formation professionnelle qui leur a permis d’acquérir une certaine basetechnique pour exécuter leurs œuvres, peuvent avoir deux formes d’art totalement opposées. De la même manière, deux artistes opposés par leurs mouvements artistiques, autrement dit de la période pendant laquelle ils ont vécus tous deux, peuvent avoir crées des œuvres qui sont pratiquement similaires. Ces artistes ont tout de même eu recours à l’apprentissage pour pouvoir bénéficier des bases d’unetechnique, laquelle ils allaient développés par la suite. C’est le cas pour Mozart qui a débuté par l’apprentissage du solfège avant de jouer du piano et de composer des œuvres. Ainsi, les artistes qui sont ancrés dans un mouvement particulier de la peinture Française, se sont permis de reprendre des caractéristiques d’un autre mouvement, beaucoup plus ancien. Par exemple, certains artistes...
tracking img