Dissertation art/litterature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1940 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pensez-vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps ?

Résumé

Dissertation de Littérature s'interrogeant sur le rôle de l'art et de la littérature dans la dénonciation des horreurs de notre temps : l'art est une esthétique et une éthique.

Introduction :

L'art est un processus de création des artistes. Ceux-ci lecréent à partir du contexte spirituel, culturel et social de l'art et le transportent à la connaissance du public.
Qu'il s'agisse de littérature, de peinture, de sculpture, de musique ou encore de théâtre, de cinéma et de danse, l'art fait partie intégrante de la vie des hommes. En effet, Chaque civilisation, chaque époque a laissé son lot de culture et d'art. Il témoigne du passé et de ce qu'estl'humanité, à travers les siècles et les pays.
Les hommes ont besoin de l'art pour s'épanouir, pour exulter, pour retranscrire leurs joies et leurs peines : en un mot, pour vivre ! Or, nous pouvons nous demander si l'art a des rôles à jouer autre que dans le cadre esthétique que nous avons évoqué précédemment. Pour cela nous allons voir dans un premier temps que le premier objectif de l'art c'est lerespect de l'esthétique, divertissement qui donne des plaisirs aux lecteurs. Puis dans un deuxième temps, nous verrons que l'art ou littérature est une arme utilisée par les auteurs pour dénoncer les horreurs de la société dans plusieurs domaines.

Plan de la dissertation:

I) L'écriture, et l'art en général, est d'abord une esthétique

A. Le Beau
B. L'art, un moyen de se divertir
C.L'art, un moyen de s'évader, d'échapper à la réalité

II) Mais elle peut aussi, dans certains cas, devenir une éthique

A. Sous un premier abord plaisant, message caché
B. Un art qui témoigne et qui dénonce
C. Une littérature qui s'engage

Conclusion

I) L'écriture, et l'art en général, est d'abord une esthétique

Nous pouvons remarquer que l'art en général est tout d'abord une esthétique.En Europe, la conception de l'art comme activité autonome, comme production par des artistes d'objets que l'on s'accorde à trouver beaux suivant un jugement de goût, stimulants pour les sens ou producteurs d'une forme de connaissance et de vérité, date du XVIIIe siècle. Dans l'art moderne et l'art contemporain, on abandonne la notion de beau ou de style intemporel pour voir dans l'art une créationde l'homme, la production de quelque chose de nouveau avec lequel une époque s'identifie. En effet l'art, représente des caractéristiques, qui s'appliquent à étudier et à restituer l'histoire des arts plastiques et de l'architecture aussi bien par l'énumération objective et détaillée des oeuvres, qu'au travers de considérations philosophiques et sociologiques. L'histoire de l'art se différenciedonc de l'esthétique.
Le domaine de l'esthétique c'est "le beau". Toute oeuvre "belle" constitue une oeuvre d'art. Une "belle" écriture se différentie par sa forme ou encore par son fond, est dit oeuvre d'art. Nous pouvons prendre à titre d'exemple une strophe tirée de la chevelure de Baudelaire, où nous trouvons une écriture littéraire bien faite qui recouvre le beau, qui nous donne un plaisir delire et de nous amené dans un autre monde : « Des souvenirs dormant dans cette chevelure, Je la veux agiter dans l'air comme un mouchoir »

De plus, l'art est un moyen pour l'homme de se divertir. Il donne aux hommes une nouvelle forme de vie, en laissant derrière eux tous les problèmes. L'art est aussi un moyen de voir la réalité d'une autre façon, on observant de nouveaux objets et denouvelle culture. L'art peut être un moyen d'évasion visuel mais aussi dans la conception d'oeuvres pictural ou grâce à d'autres moyens tels que la photographie, la conception de films etc... Qui permet d'être une sorte de catharsis. Prenons l'exemple du théâtre qui lui est un art à part entière, souvent destiné à être représenté sur une scène et devant un publique. En effet le théâtre permet de se...
tracking img