Dissertation de francais
Pascal remarque que « rien ne nous plait que le combat » si bien que « dans les comédies, les scènes contentes, sans crainte ne valent rien ». Le conflit est assez important au théâtre, car les spectateurs tirent beaucoup de plaisir a assister à ces conflits qui peuvent avoir plusieurs formes et intérêts .
Nous allons donc en analysant et en définissant la notion de conflit théâtrale et la multiplicité de ses formes nous demander si la représentation d’un conflit est le fondement d’une pièce de théâtre.
Dans une première partie nous étudierons les différentes formes du conflit théâtral traditionnel.
Puis dans une seconde partie nous aborderons les aspets plus profonds du conflit théâtral.
Le théâtre est par excellence le lieu du conflit et plus précisément du conflit social. C est essentiellement le cas de la comédie qui a une dimension didactique et dont l’objectif est d’éduquer tout en divertissent. La comédie généralement dénonce une société fortement hiérarchisé, et condamne les privilèges. Le théâtre présente des conflits entre des individus qui représente les portes paroles d’une classe sociale il s agit donc d’un affrontement symbolique. Le personnage de théâtre est souvent en lutte contre la société il incarne une certaine forme de révolte. C est le cas du valet typique de la commedia Del Arte qui tente de revendiquer ses droits et d’échapper a sa condition. Nous pouvons prendre comme exemple le conflit entre le maître et le valet dans le mariage de Figaro, à l’acte 5 scène 3, ou Figaro se bat contre son maître qui veut rétablir le droit de cuisage « il m a fallu déployer plus de sciences et de calculs pour subsister seulement » « noblesse fortune des places tout cela rend si fier » « qu’avez vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donne la peine de naitre rien de plus ». Le théâtre est également le lieu du conflit tragique, qui apparaît comme une expérience du déchirement de la conscience. Il y a