dissertation de philo
Ce texte d'Aristote, extrait des parties des animaux et une réflexion sur les mains de l'homme et son intelligence. A la question de savoir si pour l'homme, la technique est un caractère essentiel, l'auteur répond que ce n'est pas parce que l'homme a des mains que l'homme est le plus intelligent des animaux mais que ce qui est rationnel, c'est de dire qu'il a des mains parce qu'il est le plus intelligent. En reflétant la thèse d’Anaxagore puis celle de Platon défendue dans le mythe de Prométhée, Aristote expose sa thèse en contredisant celle d'Anaxagore qui correspond à la thèse contemporaine de la thèse d'évolution. Pour Aristote, l'intelligence précède la possession des mains alors que pour Anaxagore, la main implique l'intelligence. Pour Aristote, s'il est d'accord sur le fait que sans ses mains, l'homme n'aurait pas pu faire tout ce qu'il a fait, elles ne sont pas la cause de son intelligence. Après avoir nié cette conception, il défend l'idée que la main est bien plutôt la conséquence de l'intelligence et non sa cause. En effet, il établit cette thèse au travers sous forme. Aristote, fait une analogie entre la nature et l'homme sage, il n'y a pas d'hasard mais toujours un plan, la nature donne ce qu'il faut pour pouvoir utiliser les mains. Il montre que la nature ici fait au plus simple, c'est plus facile de donner une flûte a un flutiste que d'en donner une à une personne pour qui ce domaine est inconnu. Anaxagore répond et prétend que c'est parce qu'il est le plus intelligent qu'il a des mains. On dit d'ordinaire, que l'intelligence est la capacité de résoudre les problèmes, problèmes théoriques ou pratiques. Dans tout les cas, il s'agit de vaincre un obstacle et de se tirer d'affaire en découvrant une solution. Ce qui exige une activité mentale par laquelle ont envisage des possibilités, il est donc exact que l'habilité instrumentale et la souplesse opératoire sont des expressions de l'intelligence. Sans opération mentale, pas de