Dissertation definition du roman de beigbeder

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3083 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Première – Devoir : Dissertation sur le roman à faire à la maison
Je vous propose deux axes d’approche complètement différents du sujet pour vous montrer qu’il y a non pas une solution, mais autant de solutions que de candidats qui traiteraient le sujet en partant du principe qu’il y a réponse à la question que pose le sujet. La première proposition est sous la forme d’un plan détaillé commenté.La deuxième proposition est sous la forme d’une partie rédigée sur un autre plan possible, avec commentaire de méthode.
Sujet (attente : 4 pages)
Vous commenterez la définition du roman proposée par Frédéric Beigbeder dans un devoir construit et argumenté. Vous vous appuierez sur des études, des romans vus en cours et vos lectures personnelles.
Dans un roman, l’histoire est un prétexte, uncanevas; l'important c’est l’homme qu'on sent derrière, la personne qui nous parle. A ce jour je n'ai pas trouvé de meilleure définition de ce qu'apporte la littérature : entendre une voix humaine. Raconter une aventure n'est pas le but, les personnages aident à écouter quelqu'un d'autre, qui est peut-être mon frère, mon pro­chain, mon ami, mon ancêtre, mon double. En 1979, San-Antonio m'a mené àBlondin, puis Blondin m'a conduit à Céline, et Céline à Rabe­lais, donc à tout l'univers. Un monde s'ouvrait, une galaxie parallèle, accessible de ma chambre. (Frédéric BEIGBEDER, Un Roman français, 2009, éd. Grasset, p.146).

Remarque : Frédéric Beigbeder : auteur français né à Neuilly sur Seine, auteur de romans : vacances dans le coma (1994), l’amour dur trois ans 1997), 99 francs (200), Windowson the world (2003, prix Interallié), l’Egoïste romantique (2005), au Secours pardon (2007).
Le roman d’où est tirée la citation est au CDI du lycée.

Eléments de correction. : info sur le roman
Beigbeder écrit son roman à la suite d’une arrestation pour consommation de drogue sur la voie publique ; la nouvelle de son arrestation paraît dans les journaux ; le roman est présenté par la presselittéraire comme un règlement de compte avec la justice. Il est lui-même présenté comme un dilettante richissime qui se croit au-dessus des lois, un gosse de riche qui fait de la provocation à 43 ans, bref un personnage totalement immoral et somme toute détestable. On présente aussi son roman comme un premier roman de qualité ; l’auteur lui-même présente son histoire non comme une autobiographie,mais comme un roman ; les journalistes y voient un moyen de détourner les procès qu’on lui faits.
En fait, ce récit oscille entre une nouvelle autobiographie, (toutes les précédentes auraient été mensongères) et une fiction c’est à dire une liberté donnée par rapport aux faits, en particulier à ceux convoqués par la mémoire. Ce serait le roman d’une autobiographie.
En tout cas, ce roman estprésenté à la première personne comme une tranche de vie de 36 heures environ, le temps d’une arrestation, d’une garde à vue et d’un transfert au dépôt, décision prise par un juge qui veut faire un exemple de la provocation sur la voie publique par un auteur connu. Arrêté avec son ami, le Poète, auteur lui aussi, il en est séparé et découvre la garde à vue en France, à Paris, en 2009. « je » découvrece que serait le non droit dans un état de droit : la toute puissance du juge (auquel il ne consacre qu’un chapitre de 3 pages), l’indifférence relative des fonctionnaires (étonnés de la dureté de la décision de prolongation de la garde à vue alors que le dossier est vide), l’inhumanité administrative ( perte de la notion de temps, un fonctionnaire en remplace un autre, la fin de la détentionattendra que le juge ait le temps de regarder le dossier), la pression psychologique (condition de détention : lieux trop petits, saleté, humidité et froid, promiscuité, lumière artificielle constante, faim, hurlements et bruit = privation de sommeil, un seul appel téléphonique permis, fouille au corps).
La construction du roman repose sur une alternance des chapitres prison et souvenir. N’ayant...
tracking img