Dissertation internet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (371 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Galaxie d’Andromède :

La galaxie d’Andromède également appelée M31 est l’astre le plus éloigné que l’on puisse distinguer à l’œil nu. Elle représente le 2ème membre du Groupe Local. Il estcomposé de 3 grandes galaxies spirales entourées de 37 autres galaxies auquel appartient là notre, la Voie Lactée. C’est la galaxie à spiral (de type Sb cf : schéma) la plus proche de nous et également laplus grande galaxie de notre voisinage.

Elle fut découverte par Al Sûfi vers 905.
M31 est à environ 2,9 millions d’années lumières de la Terre et son diamètre est de 170 000 années lumières.Elle a une magnitude de 4,8 sur l’échelle de Richter et possède une forme ovale étendu, large et brillante mesurant 160’ x 50’.
Ses bras sont constitués de jeunes étoiles mêlées à des poussières. Il yen a 7 dont 2 très riche en poussières, les autres contiennent des étoiles. Son noyau est aplati et circule de manière uniforme à l’intérieur du disque de la galaxie.

Quatre galaxies satellitesl’accompagnent :
* M32 à 0,4° au Sud
* M110 à 0,6° au Nord-Ouest
* NGC 185 et
* NCG 147 situées dans Cassiopée

En 1912, Slipher, un astronome américain, fut le premier à réaliser unspectrogramme de M31 qui mit en évidence le mouvement de rotation de la galaxie, qui elle, tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.
Puis, en 1942 Edwin Hubble prouva que M31 n’appartenait pas à laVoie Lactée (en comparant l’éclat des variables céphéides de M31 et celles de la Voie Lactée).
De grands nuages moléculaires de CO ont été détectés récemment, signe que la galaxie d’Andromède évolueprobablement vers la matière organique.

D'ici 2 milliards d'années, la galaxie d'Andromède et la Voie lactée, qui ont toutes deux la même masse, se percuteront pour n'en former plus qu'une. Derécentes observations indiquent même qu'une autre galaxie, celle du Triangle (M101), les rejoindra. Avec comme résultat final du Groupe local en une seule galaxie elliptique de masse titanesque.
La...
tracking img