Dissertation la guerre froide et le tiers monde.pdf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1257 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BAC BLANC (HISTOIRE ET GEOGRAPHIE) Classes de TS1 et TS2

Durée : 4H

Première partie Histoire Le candidat choisit UN des deux sujets proposés Sujet 1. Composition Le Tiers monde : indépendances, contestation de l’ordre mondial, diversification (1945 – fin des années 80) Quelques repères chronologiques : 1945 : Charte des Nations Unies Proclamation de l’indépendance du Vietnam 1947 :Indépendance et partition de l’Inde 1954 : Début de la guerre d’Algérie 1955 : Conférence de Bandung 1960 : Naissance de l’OPEP 1961 : Conférence de Belgrade 1964 : Première conférence des Nations Unis sur le commerce et le développement (CNUCED) 1973 : Conférence des non-alignés à Alger Premier choc pétrolier 1975 : Indépendances des anciennes colonies portugaises en Afrique 1980 – 1988 : Guerre Iran –Irak Sujet 2. Etude d’un ensemble documentaire La guerre froide de 1947 aux années 1970 : « paix impossible, guerre improbable » Liste des documents : Document 1. La doctrine Truman Document 2. Le monde au début des années 1950 selon le Parti communiste Document 3. Khrouchtchev définit la « coexistence pacifique » Document 4. Discours télévisé du président Kennedy. Document 5. Une analyse de «l’équilibre de la terreur » Première partie Analysez l’ensemble documentaire en répondant aux questions suivantes : 1. Identifiez les deux systèmes que Truman oppose dans son discours (document 1) 2. Comment chaque camp cherche-t-il à se renforcer, de 1947 au début des années 1960 (documents 2, 4 et 5) ? 3. Pourquoi un affrontement direct entre les deux Grands est-il improbable (document 5) ? Montrez quela guerre froide peut apparaître comme un ordre mondial. 4. Dans ce contexte, en quoi le discours de Kennedy révèle-t-il une crise grave de la guerre froide (documents 4 et 5) 5. Comment Khrouchtchev définit-il la « coexistence pacifique » ? Pourquoi ne met-elle pas fin à la guerre froide (documents 3 et 4) Deuxième partie À l’aide des réponses aux questions, des informations extraites desdocuments et de ses connaissances, le candidat rédigera une réponse organisée au sujet : La guerre froide de 1947 aux années 1970 : « paix impossible, guerre improbable »

Document 1. La doctrine Truman, 12 mars 1947
J’avais déclaré devant le Congrès que chaque nation se trouvait désormais en face d’un choix à faire entre deux modes de vie opposés : L’un repose sur la volonté de la majorité et il estcaractérisé par des institutions libres, un gouvernement représentatif, des élections libres, des garanties assurant la liberté individuelle, la liberté de parole et de religion, et l’absence de toute oppression politique. Quant à l’autre, il repose sur la volonté d’une minorité imposée par la force à la majorité. Il s’appuie sur la terreur et l’oppression, une presse et une radio contrôlées, desélections truquées et la suppression des libertés individuelles. Les semences des régimes totalitaires sont nourries par la misère et le dénuement. Elles atteignent leur développement maximum lorsque l’espoir d’un peuple en une vie meilleure est mort. Les peuples libres du monde attendent de nous que nous les aidions à sauvegarder leurs libertés. Source : Harry S. Truman, Mémoires, 1956.Document 2. Le monde au début des années 1950 selon le Parti communiste français.

Source : affiche publiée par le Parti communiste français en 1951.

Document 3. Khrouchtchev définit la « coexistence pacifique »
Quelles sont les tâches ultérieures du Parti en politique extérieure ? 1. Appliquer d’une façon constante la politique léniniste de coexistence pacifique des différents Etats,indépendamment de leur régime social. Lutter activement pour la paix et la sécurité des peuples, pour la confiance entre les Etats, en s’efforçant de transformer la détente obtenue en une paix durable. 2. Renforcer au maximum les relations avec la République populaire de Chine, la Tchécoslovaquie, la Bulgarie, la Roumanie, l’Albanie, les Républiques démocratiques allemande, de Corée, du Vietnam, de...
tracking img