Eugénie Grandet: Scène du tête à tête entre le père et la fille

593 mots 3 pages
Ceci est un commentaire composé 👲
Nous allons étudier un texte extrait du roman "Eugénie Grandet", écrit dans un mouvement en 1834 par Honoré de Balzac. Nous allons étudier un passage précis de l'oeuvre, celui où le père et la fille se disputent suite à la disparition de l'or d'Eugénie. Voici la problématique: Par quels procédés l'auteur nous montre-t-il qu'au fil de l'affrontement avec son père la fille s'affirme? Dans dans un premier temps nous allons montrer en quoi cette scène est, au contraire des autres scènes du roman, quasi théatrale. Ensuite dans un second temps nous allons montrer que malgré leur conflit, Eugénie et son père ont un caractère proche. Et pour finir, nous conclurons l'ensemble du commentaire. Pour commencer cette première partie nous allons détailler le tête-à-tête des deux personnages principaux. D'abord dans ce tête-à-tête nous pouvons constater que des caractéristiques du discours direct sont présentes lorsque le père emploi des mots comme "Comment!", "Où?" ou encore "Ah!". Le dialogue est vif car le père viendra jusqu'à dire du mal de sa fille comme "Maudit serpent de fille!" ou encore "mauvaise graine". Le dialogue est également rythmé car les répliques s'enchaînent tout comme dans une oeuvre théatrale. Maintenant nous allons montrer que les réactions des deux personnages sont radicalement opposées. Nous pouvons remarquer que plus le père s'emporte dans sa colère, plus Eugénie reste calme. Cette colère de Grandet ne lui correspond pas du tout, il perd son sang-froid et insulte sa fille en jurant des choses. Cette colère est exceptionelle, tandis qu'Eugénie argumente de moins en moins et reste calme. Pour finir cette première partie, nous allons voir que la discution entre Eugénie et son père est une petite victoire pour elle. En effet, elle adopte pendant la dispute une attitude presque moquesue, on peit le voir avec cette expression "en lui jetant un regard ironique". De plus, on remarque qu'ellerépond parfois aux questions de son

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