Dissertation les miserables

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3603 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Misérables
Victor Hugo

Le roman Les Misérables paraît pour la première fois en 1862. Il esquisse en cinq tomes le portrait de la France du XIXe siècle et de ses injustices sociales. Victor Hugo nous fait suivre, pas à pas, la vie du bagnard Jean Valjean. Roman à multiples facettes (sociale, philosophique, historique et littéraire), Les Misérables est une œuvre à la postérité incroyable :cinéma, comédies musicales, références populaires… L’écrivain lui-même avait pressenti ce succès, puisqu’il écrit en mars de l’année de la parution à son éditeur : « Ma conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal, de mon œuvre ». L’œuvre s’articule autour de cinq tomes : Fantine, Cosette, Marius, L’idylle rue Plumet et l’épopée Rue Saint-Denis, et enfin JeanValjean.

I. RESUME DE L’OEUVRE
II. ANALYSE DES PROTAGONISTES
– Jean Valjean
– Cosette
– Javert
– Marius Pontmercy
– Fantine
III. AXES DE LECTURE DE L’ŒUVRE
– L’importance de l’amour et de la compassion
– L’injustice sociale dans la France du XIXe siècle
– Les effets de la Révolution française

1) RESUME DE L’OEUVRE

Le forçat JeanValjean est libéré d’une prison française après avoir purgé une peine de dix-neuf ans pour le vol d’une miche de pain et plusieurs tentatives d’évasion. Lorsqu’il arrive dans la ville de Digne, personne n’est disposé à lui donner refuge parce qu’il est un ex-condamné. Désespéré, Valjean frappe à la porte de M.Myriel, l’évêque de Digne, qui le traite avec gentillesse. Mais Valjean vole sonargenterie. Lorsque la police l’arrête, Myriel le couvre en affirmant qu’il s’agissait d’un cadeau. Les autorités relâchent l’ancien forçat et Myriel lui fait promettre de devenir un honnête homme. Soucieux de tenir sa promesse, Valjean dissimule son identité et parvient à Montreuil-sur-mer. Sous le nom de Madeline, il met au point un ingénieux procédé de fabrication qui apporte la prospérité à la ville,et devient finalement maire de la cité.

Fantine, une jeune femme de Montreuil, habite à Paris. Elle tombe amoureuse de Tholomyès, un riche étudiant qui la met enceinte et l’abandonne. Fantine retourne dans son village natal avec sa fille, Cosette. Sur la route de Montreuil, cependant, elle se rend compte qu’elle ne pourra jamais retrouver du capable si les habitants découvrent qu’elle a eu unenfant illégitime. A Montreuil, elle rencontre les Thénardier, une famille tenancière d’une auberge locale. Ceux-ci acceptent de s’occuper de Cosette tant que Fantine enverra une allocation mensuelle.

A Montreuil, Fantine trouve du travail dans l’usine de Madeline. Mais ses collègues découvrent l’existence de Cosette et elle est renvoyée. Les Thénardier demandent toujours plus d’argent pours’occuper de Cosette, et Fantine doit se prostituer pour joindre les deux bouts. Une nuit, Javert, le chef de la police, arrête Fantine. Elle est sur le point d’être envoyée en prison lorsqu’intervient Madeleine. Fantine est tombée malade, et lorsqu’elle aspire à voir Cosette, Madeleine promet de s’en occuper. Toutefois, il doit d’abord composer avec Javert, qui a découvert son passé criminel. Javertlui raconte qu’un homme a été accusé d’être Jean Valjean, et Madeleine avoue donc sa véritable identité. Il est arrêté au chevet de Fantine, qui meurt sous le choc.

Après quelques années, Valjean s’échappe de prison et se dirige vers Montfermeil, où il parvient à acheter Cosette aux Thénardier. Ceux-ci sont en fait une famille de fripouilles qui abusent de l’enfant tout en gâtant leurs propresfilles, Eponine et Azelma. Valjean et Cosette déménagent à Paris, dans un quartier délabré. Javert découvre leur cachette et ils sont obligés de fuir. Ils trouvent refuge dans un couvent, où Cosette va à l’école et Valjean travaille comme jardinier.

Marius Pontmercy est un jeune homme vivant avec son riche grand-père, M. Gillenormand. En raison de divergences politiques au sein de sa...
tracking img