Dissertation Ma Tre Valet
La relation maître-valet est une convention très importante du théâtre. Elle apparaît très tôt, à l’Antiquité, dans le théâtre grec de Ménandre, plus grand représentant de la « Comédie nouvelle ». Elle arrive ensuite dans la Rome antique grâce à des auteurs tels que Plaute ou encore Térence pour se renouveler au XVIe siècle avec la Comedia Dell’ Arte. Cette relation n’apparaîtra en France qu’au XVIIe siècle par l’intermédiaire de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, pour se renouveler au XVIIIe siècle chez des auteurs tels que Marivaux ou Beaumarchais. Cette relation est également réitérée au XXe siècle par Bertolt Brecht grand dramaturge, metteur en scène, critique théâtral et poète allemand. Nous verrons en quoi la relation maître-valet est importante et apporte-t-elle quelque chose au théâtre ? Nous étudierons dans un premier temps l’idée que la convention maître-valet m’est en scène un duo dénonciateur et dans une seconde partie l’idée que le maître-valet est une relation mit au service des pièces de théâtre.
Premièrement, la convention maître-valet : un duo dénonciateur. Il est vrai, depuis l’antiquité et le début de la relation maître-valet, que cette dualité permet de dénoncer certaines mœurs, valeurs, codes…etc. de la société derrière différents registres. Effectivement, c’est par divers manière que cette convention parvient à faire réfléchir le spectateur et lui faire prendre conscience de certains fais de société juger anormaux pour l’auteur d’une pièce. Tout