Dissertation peut on imaginer à partir de rien
IMAGE - IMAGINATION - IMAGINAIRE
L'image est, en psychologie, une représentation mentale d'objets non présents. L'imagination est, dans la psychologie classique, une activité de l'esprit qui fabrique des combinaisons nouvelles d'images. Pour Sartre (qui nie comme Alain la réalité de l'image mentale, reflet passif du réel) l'imagination, ou fonction imageante, n'est qu'une manière de viser un objet réel : le viser, l'« intentionner » comme n'étant pas là. Est dit imaginaire, tout produit de l'imagination, en tant qu'il se distingue du réel. L'esprit humain est doué de diverses facultés, l'intuition sensible, l'entendement et l'imagination : celle-ci permet aux hommes de se représenter mentalement des objets non présents, autrement dit de les imaginer. Elle joue également un rôle essentiel dans l'invention, c'est-à-dire dans la production de fictions. Mais quelle est la puissance créatrice de l'imagination ? Il semble que l'imagination est limitée aux objets que nous avons antérieurement perçus.
L'imagination se base-t-elle sur un modèle ? Doit-elle prendre sa source dans le réel pour pouvoir être ? Qu'est-ce que " rien " : cela veut-il dire que l'imaginaire se suffit à lui-même ? Qu'il y a toujours une cause première à une action d'imagination ? Étymologiquement, imaginer, c'est imiter ce qui est par des images. L'imagination n'est-elle que reproductrice d'êtres ou d'objets absents ? Or, l'imagination offre d'autres possibilités : de combiner des idées qui à priori n'ont rien à faire ensemble, d'anticiper des événements qui n'existent donc pas encore, et d'inventer ce qui n'est pas, par exemple un monde imaginaire. L'imagination est productrice. Se pose alors la question : crée-t-elle à partir d'éléments ou de rien ? L'anticipation, qui part de faits réels pour parvenir vers une vision à venir, ne part pas de rien. Mais la création artistique, elle, peut parfois n'être le fruit que des divagations du créateur,