Dissertation phylo t stg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2160 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

L’étranger d’Albert Camus

A/ L’Étranger est un roman d’Albert Camus, paru en 1942. Il prend place dans la trilogie que Camus nommera « cycle de l’absurde » qui décrit les fondements de la philosophie camusienne : l’absurde. Le roman a été traduit en quarante langues et une adaptation cinématographique a été réalisée par Luchino Visconti en 1967.
Albert Camus est unécrivain dramaturge, essayiste et philosophe français, Pied-Noir. Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi et mort le 4 janvier 1960 a l’age de 46 ans. C‘est l’édition folio plus classiques. L’étranger est un roman. C’est une narration proche de celle du journal intime car le personnage fait l’inventaire de ses actes, ses envies et son ennui.

B/ Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi, etmort le 4 janvier 1960 à Villeblevin dans l'Yonne, est un écrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français, Pied-Noir. Il fut aussi un journaliste militant engagé dans la Résistance et dans les combats moraux de l'après-guerre. L'œuvre de Camus comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise deconscience de l'absurdité de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde. Il a été couronné à 44 ans par le Prix Nobel de littérature en 1957 et son aura reste grande dans le monde.
Albert Camus, journaliste et résistant impose dès son premier roman, L’Etranger (1942), le sentiment de l’absurde et l’angoisse de l’homme moderne. L’étranger paru en 1942 fait parti du« cycle de l’absurde «  trilogie composé d’un roman (l’étranger), d’un essai (Le Mythe de Sisyphe) et d’une pièce de théâtre (Caligula) décrivant les fondements de la philosophie camusienne.
Enfin on peut noter que l’histoire se passe du coté d’Alger en Algérie française. L’Algérie deviendra indépendante seulement en 1962 a la suite d’une guerre remporté contre la France.

C/ Le roman met en scèneun personnage narrateur, Meursault, vivant en Algérie française. Le protagoniste reçoit un télégramme lui annonçant que sa mère vient de mourir. Il se rend à l’asile de vieillards de Marengo près d’Alger et assiste à la mise en bière et aux funérailles sans prendre l’attitude de circonstance que l’on attend d’un fils endeuillé. Meursault, est un modeste employé de bureau, à Alger. Meursault décided’aller à la piscine où il rencontre une ancienne collègue de bureau, Marie, dont il (re) tombe amoureux. Le lendemain, en retournant au travail dans son récit quelques voisins de paliers dont Raymond, qui lui sollicite son aide en lui demandant conseil pour une histoire de cœur. Meursault convient du fait que l’infidèle devrait être puni et accepte de d’écrire une lettre pour Raymond. Raymondutilisera cette lettre pour l’envoyer à la folle, afin de l’attirer chez lui pour lui donner une leçon, mais la situation tourne mal et il finit par la battre. A partir de ce moment le frère de la maîtresse surveille les allé venues de Raymond s’apprêtant à se venger. Une semaine plus tard, Meursault et Marie reçoivent une invitation pour passer une journée à la plage avec Raymond et ses amis. Suiteà une bataille avec le gang du frère de celle qui a trompé Raymond, Meursault revient sur les lieux et tue ce dernier. C’est la fin de la première partie.

Dans la seconde moitié du roman, Meursault est en prison, son procès se prépare, puis il est jugé et condamné à la guillotine. Emprisonné, il attend un an avant d'être jugé. Au cours du procès, on lui reproche surtout son absence d’émotion ala mort de sa mère et sa vie insouciante après le deuil. On comprend alors qu’il est condamné a mort pour ne pas s’être conformé aux mœurs de sa société.

D/ Etude du personnage principal :
Le personnage principal du livre s’appelle Meursault, c’est aussi le narrateur. Il n’a pas connu son père et il n’en a pas une bonne image. Il ne croit pas en dieu et trouve que c’est une chose sans...
tracking img