Dissertation roman ecriture aventure
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On sait que Jean Ricardou est né le 17 juin 1932 à cannes, c’est un écrivain et théoricien français. Son engagement littéraire est marqué par sa rencontre avec Alain Robbe-Grillet (1922-2008) en 1958. Vivant sa jeunesse lors du mouvement du Nouveau Roman, Jean Ricardou écrit et théorise sur ce même mouvement. C’est ainsi qu’il formule ce point de vue : « Le roman n’est plus l’écriture d’une aventure, mais l’aventure d’une écriture. ». La formule évoque le roman traditionnel et son personnage « l’écriture d’une aventure » mais également le nouveau roman « l’aventure d’une écriture. » Il sera donc pertinent de s’interroger sur l’évolution de la création romanesque, en passant par le picaresque, le réaliste, jusqu’au Nouveau Roman. Par quels moyens le roman traditionnel devient-il « l’aventure d’une écriture » ? Il s’agit de réfléchir honnêtement sur les caractéristiques du personnage principal et de l’intrigue retrouvés dans les romans picaresques. Les romans picaresques, évoquant avec réalisme les aspects les moins plaisants de la réalité, précèdera le roman réaliste qui décrira tous les aspects du roman avec le réalisme le plus fin possible. Le Nouveau Roman exprimera plus tard une rupture avec le roman traditionnel du XIXe siècle, remettant en cause la place du personnage principal et celle de l’intrigue. La citation de Ricardou commence par « Le roman n’est plus l’écriture d’une aventure ». L’aventure en question est définie per « Elément fortuit, de caractère singulier ou surprenant concernant une ou plusieurs personnes » représente les péripéties du ou des personnages principaux dans les romans traditionnels. Traditionnellement le personnage principal inspire l’admiration auprès du lecteur, il aime s’assimiler à lui. Le personnage principal est d’une bonne classe sociale, souvent riche, courageux et intelligent, comme le personnage principal des romans de chevalerie. Ici, les personnages principaux sont des