Dissertation roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1229 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Selon vous une bonne histoire seule permet – elle de faire un bon roman?

Il existe de nombreux prix littéraires comme le prix Goncourt, qui récompense chaque année le "meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année", c'est-à-dire le meilleur roman de l'année. Ce prix ne peut être décerné qu'une seule fois à un même auteur sauf Romain Gary qui l'a reçu en 1956 pour son roman lesRacines du ciel, puis en 1975, sous le pseudonyme d'Émile Ajar, pour le roman La Vie devant soi.
On peut se demander sur quels critères le jury se base pour récompenser l'auteur.
Ainsi une histoire intéressante suffit elle à faire un bon roman?
Il est vrai qu’une bonne histoire est importante dans la construction d’un roman mais d’autres éléments ne sont ils pas nécessaires pour en faire un bonroman?

Dans une première partie nous allons voir en quoi une bonne histoire est importante dans la construction d'un roman. En effet, une histoire qui intéresse et capte l'attention du lecteur permet souvent de donner de la valeur à un roman.
Tout d'abord, l'histoire est l’atout principal du roman, son ossature. Elle constitue un fil directeur qui guide le lecteur du début jusqu'à la fin de salecture. L’histoire doit contenir du suspens pour capter l’attention du lecteur par exemple dans Les Dix Petit Nègres d’Agatha Christie, l’auteur maintient le suspens jusqu’au bout. Ce suspense est poussé à l’extrême et invite le lecteur à réfléchir ; à s’y intéresser. Le suspens dans certains livres est l’ossature du livre. Par exemple, dans Anges et Démons de Dan Brown, l’intrigue estconstruite comme un jeu de piste, le lecteur va d’énigme en énigme et est acteur de l’intrigue. Il a l’impression de découvrir des secrets.
Le récit doit également parler à l’imagination du lecteur. Une œuvre avec des décors imaginaires des héros fantastiques emporte le lecteur dans des mondes nouveaux et le captive davantage par exemple dans le monde de Narnia de Clive Staples Lewis ou des enfantsdécouvrent un monde imaginaire à une époque moyenâgeuse et où il y a des animaux qui parlent. C’est un moyen pour eux de fuir la réalité comme pour le lecteur en plongeant dans l’imaginaire. Dans A la croisée des mondes de Philip Pullman, une jeune fille nommé Lyra, une petite fille rebelle, a pour destin de sauver les mondes. L'avenir des univers dépendra de cette enfant.
Enfin ledénouement est très important. En effet, certains romanciers choisissent une fin imprévue afin de maintenir l’attention du lecteur jusqu’au bout notamment dans les romans policier tels que le Mystère de la Chambre Jaune de Gaston Leroux. Lorsque Rouletabille annonce le nom du vrai coupable, le lecteur n’en revient pas car il était presque impossible de le deviner.

Dans un second temps nous allons nousintéresser aux autres éléments qui sont indispensables à un bon roman.
Les personnages sont un élément clef du roman. L’intrigue repose sur eux et elle se développe à travers leurs faits et gestes .Si les personnages sont insipides, l’intrigue aura du mal à séduire le lecteur. On peut se demander ce que serait Millénium de Stieg Larsson sans le personnage de Lisbeth Salander. C’est unpersonnage complexe et atypique. Elle à un passé psychiatrique et est considérée comme majeur incapable. On peut penser aussi à ce que serait Le Chien des Baskervilles sans Sherlock homes ou bien Autant en emporte le Vent sans Scarlett O'hara et Rhett Butler.
L’écriture joue aussi un rôle important car le style de l’écrivain dans un roman doit plaire aux lecteurs. Un roman peut avoir une bonnehistoire mais si le style d’écriture de l'auteur c'est-à-dire la manière particulière d'exprimer sa pensée, ses émotions, ses sentiments par le langage n'est pas en accord avec l'histoire le message ne va peut être passer. L’auteur ne peut ne pas être compris si le style de l’écriture est très compliqué.
Il existe plusieurs styles de langage qui sont utilisés dans les livres par exemple le langage...
tracking img