Dissertation romeo et juliette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1444 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 janvier 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN DE COURS
Edition support : Trad. Pitoeff / Pierre Jean Jouve, coll. Etonnants Classiques, ed. Flammarion

A- PREMIERE APPROCHE
S.0 Lecture
TEST  de lecture Acte par Acte

S.1 Du mythe à l''"uvre
Introduction : le mythe et le modèle littéraire
Document : mythe sacré / mythe littéraire, définition (bréal)
I- L'auteur et son contexte
1) Le contexte historique, politique,esthetique
Questionnaire de recherche
Document iconographique : le portrait officiel de la reine Elisabeth par Georges Gower
2) L'auteur : un mythe
Document : chronologie de la vie et de l''"uvre de l'auteur (étonnants classiques)
Document video : « Shakespeare in love » Madden -début et fin
II- A l'origine de l''"uvre
1) Les sources antiques
Documents :« Pyrame et Thisbé », Ovide - Le songe d'une nuit d'été Shakespeare V,1
2) Les sources italiennes
Documents : extraits des nouvelles de Da Porto et Bandello ( ellipse)
3) Le travail de Shakespeare
III- Diffusion et réception de l''"uvre
1) L'établissement du texte
2) L'arrivée de l''"uvre en France
3) Les traductions
Documents : corpus de 3 traductions duprologue (Hugo, Pitoeff/Jouve, Bonnefoy)
En Anglais : réinvestissement du document
Conclusion et ouverture : Extrait étudié : le prologue

B- L'''UVRE DANS UN GENRE : UNE TRAGEDIE SHAKESPEARIENNE
S.2 Structure et mécanique tragique
Questionnaire : I,1 '" structure '" conflits I,1 III,1 V,3 '" espace et temps: analyse
I- Structure
1) Une exposition miroir de la pièceExtrait étudié : I,1
2) Structure et oppositions
3) Une puissante unité tragique
II- Le conflit et l'enchainement tragique
1) Premiers conflits
2) un pivot
Extrait étudié : III,1
3) dénouement et conflits - ouverture: les autres conflits
Extrait étudié : V,3
III- L'espace temps et le resserrement tragique
1) Un espacetemps mythique
2) Le resserrement du temps
3) Le resserrement des lieux
Conclusion Entrainement bac: le système des personnages (livre du prof Hatier)

DEVOIR 1 (maison) : le rôle de la Nourrice

S.3 La question du genre : une tragédie
Questionnaire : II,4 '" III,5 '" IV,5 '" III,3 + parcours fatalité / mort
Introduction : point sur le tragique et la tragédie(antique et classique)
Documents: Poétique Aristote '" Art poétique chant III, Boileau
I- Le mélange des genres et des registres
1) Variété des tons et personnages
Extrait étudié : II,4
2) De la comédie à la tragédie
Extrait étudié : III,5
3) Le role de l'ironie tragique
Extrait étudié : IV,5
II- Les passions
1) Quelle faute ? Passion de laviolence, passion de l'amour
2) Le juste milieu inopérant
Extrait étudié : III,3
3) Du désordre à l'ordre dans la cité : la catharsis
III- Le destin et la fatalité
1) L'omniprésence des signes du destin
2) Les annonces de mort
3) Une tragédie de la malchance ?
Conclusion et transition : Shakespeare modèle romantique
Document : préface deCromwell (2 extraits) (ellipse)

S.4 Spectacle théatral et représentation du monde
Questionnaire : le monologue de Frère Laurent '" la tirade de la reine Mab '" l'erreur (parcours)
I- Les conditions de représentation : le théatre élizabéthain + bref historique de la tragédie
1) Un théatre en plein essor
2) La scène élizabéthaine
Document : Le théatre en B.D.
3) Lepublic
Document : extrait de Lampedusa, Shakespeare (NRP)
II- La question de l'illusion
1) L'illusion théatrale
2) L'ambivalence et la réversibilité
Extrait étudié : le monologue de Frère Laurent II,3
3) L'erreur et la réversibilité des apparences
III- Le songe
1) Rêve et fatalité
2) La reine Mab
Extrait étudié : la tirade de la Reine Mab...
tracking img