Dissertation sur l'apologue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (913 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : l'apologue est-il simplement divertissant ou peut-il éveiller la réflexion du lecteur

L'apologue est un récit alégorique, une histoire en vers ou en prose dont le lecteur peut tirer uneleçon morale, un enseignement. La morale peut être implicite ou explicite (candide, les fables de la fontaine).

Bien souvent pour éduquer on a recours à l'imagination, et bon nombre d'auteurs sesont servi de la narration pour exprimer leurs vision de la vie. La Fontaine et Voltaire on su tirer parti de cette richesse que procure la narration car comme l'affirme La Fontaine " une morale nueapporte de l'ennuie, un conte fait passer le précepte avec lui " . En effet il apparait bien souvent habile de se servir de la fiction pour la mettre au service d'une argumentation. Le diverstissementque procure la lecture se double d'une autre intention, celle d'instruire. Nous nous interrogerons donc sur la visée de l'apologue; est ce le divertissement qui prime sur la réfléxion ou bien laréfléxion est elle subordonnée à la fiction.

I. L'apologue comme divertissement
1. Un récit vivant
Le principale attrait de l'apologue reside sans aucun doute dans la fantaisire du récit. Cettefantaise on la trouve aussi bien dans les conte philisophique de Voltaire, par exemple Candide où un jeune personnage naif chassé du paradis du chateaux de (?) ; est enroulé malgrès lui dans l'armée(chapitre3) et subit malgrès lui de nombreuse mesaventure qui le menerons dans des endroits très divers comme l'Eldorado ( chapitre 18 ) pour finir à la Métairie (chapitre 30 ). La diverstité des lieuxrencontrés, des actions, des rencontes, forment un récit très varié et plaisant pour le lecteur.
La fantaisie s'inscrit bien au coeur de l'action, de la fiction, et évite la lassitude du lecteur.
Candidforme un révit très vivant, on s'interesse à ce personnage et aux nombreux rebondissement de plaisire de l'evasion tient à l'exotisme des endroits décrits dans l'oeuvre. Le lecteur à l'impression...
tracking img