Autobiographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (357 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte 1 : Jean-Jacques Rousseau, Les confessions

Dans cet extrait des confessions, Jean-Jacques Rousseau, décrit ses actions de vols durant son apprentissage chez un maître graveur.
L’auteurexplique, en effet, son « attirance » pour le vol « Malgré les privations et les tentations continuelles » et tente de se justifier, auprès du lecteur, de ce déplorable épisode de son adolescence : « Cesont toujours de bon sentiments mal dirigée qui font faire aux enfants le premier pas vers le mal. ».
Cet épisode de son enfance est raconté dans un but précis : éclairer le lecteur sur le mauvaischemin suivi par Jean-Jacques Rousseau. En effet, lorsqu’il fut placé en apprentissage à l’âge de quatorze ans, il était maltraité et négligé par son maître. Pour lui, c’est la société tyrannique quiest responsable du mauvais chemin qu’il a suivi. Il remet, en quelque sorte, la faute sur son maître afin d’excuser ses erreurs dues, en réalité, à un fort sentiment de solitude à cette période de savie.
Avec Les confessions, Rousseau devient le fondateur du genre autobiographique en 1782. Les douze ouvrages des confessions sont destinés, pour l’auteur, à comprendre la nature humaine et, ici,à se justifier auprès de ses lecteurs, ce qui lui offre une certaine libération.

Texte 3 : Albert Cohen, Le livre de ma mère

Ce récit d’Albert Cohen constitue un « hommage » à sa mèremorte, un témoignage sur la l’ampleur de l’amour  maternel reçu dans son enfance.
C’est l’occasion pour lui d’évoquer le souvenir de moments partagés en sa compagnie, de se rappeler son enfance etl’amour absolu que lui vouait sa mère. « Une serviette amoureusement repassée la veille par ma mère si heureuse de penser qu’elle irait demain avec son fils au bord de la mer ».
C’est aussi unmoyen, pour lui, de ramener à la vie la femme tant aimée. Il lui attribue, en quelque sorte, une immortalité à travers ses souvenirs.
Albert Cohen a choisi ces épisodes de son enfance afin de...
tracking img