Dissertation sur l'importance du titre
Nous donnons des titres aux œuvres des artistes (écrivains, peintres, sculpteurs ou musiciens) depuis l’Antiquité Romaine. Le titre (le Titulus en Latin) servait alors à répertorier les volumes dans les archives : c’est à partir de là que l’on commence à parler d’une œuvre en la nommant par son titre. Au fil de l’histoire, et surtout à partir de l’invention de l’imprimerie industrielle (Gutenberg), les œuvres vont être de plus en plus diffusées, et leurs titres vont donc prendre une réelle importance, notamment dans leur notoriété auprès du grand public. Les artistes commencent alors à accorder de l’importance au choix du titre de leur œuvre : le titre, notamment pour les livres, deviennent même le « début » de l’œuvre. Pour le public, le titre est également devenu important : lorsque nous lisons un livre, lors de la visite d’une exposition ou en regardant un film, le titre de l’œuvre influe-t-il notre regard sur l’objet étudié ? Quelle est l’importance de ce titre, quel est son rôle et les liens qui l’unissent à l’œuvre elle-même ?
Nous verrons, dans un premier temps, que le titre est le premier apport de l’artiste à son œuvre, et qu’il est en cela primordial ; puis nous verrons, dans un deuxième temps, qu’il permet à l’artiste de solliciter le public, de l’inciter à découvrir son œuvre.
En littérature, où le titre est primordial, car c’est la première chose que le lecteur voit en découvrant l’œuvre, de nombreux écrivains avouent avoir cherché longtemps « le bon titre » : comme c’est le cas pour l’œuvre toute entière, la recherche du titre se fait souvent avec la même « angoisse de la page blanche ». D’autres écrivains, au contraire, ont un titre en tête depuis longtemps car il sous-tend l’œuvre tout entière, le titre vient alors comme une évidence. Quoi qu’il en soit, le titre est la « première