Dissertation sur l'interets d'argumenter avec un apoloque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (596 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : « L’apologue, petit récit à visée morale ; est une forme d’argumentation indirecte dont le but des de faire passer un message. Quel est selon vous, L’intérêt d’argumenter à l’aide de petitsrécits imagés plutôt que de manière directe ?
Pour répondre à cette question, vous prendrez appui sur les textes de la séquence 1 et sur des textes à visée argumentative que vous avez étudiés, telsque les apologues. »
De plus, comme le message est explicite, le destinataire comprend immédiatement ce que l’on veut dire. L’argumentation qui va avec le message vise seulement à convaincre. Parexemple, dans le « Discours sur le colonialisme » d’Aimé César, il facile de comprendre que l’auteur est contre le colonialisme, mais, à cette époque, il est plus difficile de comprendre pourquoi il aun avis contraire à la plupart des gens de cette époque : l’auteur explique donc, dans son discours pourquoi, pour lui, « colonisation = chosification ». Dans « Le Racisme expliqué à ma fille » deTahar Ben Jelloun, le lecteur se rend facilement compte que la fille a bien compris le message ( : le racisme, ce n’est pas bien.) mais que l’auteur, lui, souhaite lui expliquer le pourquoi de ce message.On peut donc dire que l’enjeu de l’argumentation directe n’est pas le message mais l’explication, le pourquoi de ce message.
Un autre avantage majeur de l’argumentation indirecte, est que,contrairement à l’argumentation directe, elle est souvent plus attrayante car elle est sous forme de petits récits imagés, tels que les fables ou les contes. Il y a également les pièces de théâtres, comme «Ubu Roi » d’Alfred Jarry, qui est une critique des rois-tyrans, sous forme de parodie. Par exemple, la scène où Ubu tue tous les nobles pour s’enrichir (« Comme je ne finirais pas de m’enrichir jevais faire exécuter tous les Nobles » (Acte III, scène 2)) qui parodie les rois qui volent toutes les richesses de leur peuple. Ici le roi va même jusqu'à tuer ceux qui lui ont permis d’avoir ce...
tracking img