Dissertation tdc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1561 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Essayons, tout d’abord, de clarifier le sujet. Il s’agit de démontrer qu’il « n’y a pas de distinctions absolues entre ce qui est vrai et ce qui est faux» . Ainsi, il nous faut différencier le sens du mot absolu. Par quelque chose d’absolu on entend généralement ce qui n’est pas relatif. Le relativisme est une théorie selon laquelle rien n’est absolument vrai et dépend, comme les goûts et lescouleurs, de l’individualité de chacun, ou du point de vue auquel on se place.1 L’assertion veux donc dire qu’il n’y a qu’une différence graduelle entre ce qui est vrai et ce qui est faux. La question soumise à notre jugement dans cette dissertation peut donc être reformulée de la manière suivante : « De quelle manière les domaines de la connaissance peuvent-ils expliquer la différence graduelle quiexiste entre ce qui est vrai et ce qui est faux ? ». Naturellement cela entraîne les questions suivantes : « Cette différence ne dépend-elle pas de notre degré de connaissance sur un sujet ? » « La différence est-elle que graduelle ou peut elle tout de même être absolue ? »
Au cours de notre analyse, nous allons, tout d’abord, nous appuyer sur les domaines de la connaissance afin de pouvoirfaire la distinction entre ces deux vérités, pour ensuite nous pencher sur les failles de la distinction. Quels domaines ne sont pas, ou que partiellement couvert par celle-ci ?
Penchons nous sur le domaine de l’art. L’art est un domaine dans lequel chacun possède son avis. Tout au long de l’histoire de l’art, il y a eu différents courants. Au début, en antiquité, l’art était une façon de montrer laperfection et c’était un exemple à suivre pour les gens. Mais l’humain est-il quelqu’un de parfait ? Naturellement pas ! Il s’agissait de montrer une beauté donc qui ne représentait pas la plupart des humains. Dans ce cas-ci l’art montrait pas ce qui était absolument vrai mais plutôt ce que l’on voulait qui soit vrai. Ce n’était pourtant pas quelque chose de faux car les oeuvres d’art et lessculptures étaient faite à partir d’humain. L’art n’était donc ni absolument vrai, car elle ne dépeignait pas la beauté de la société de l’époque, ni absolument faux, car elle représentait une réalité d’un corps humain existant. Il n’y a qu’une différence de quantité entre le vrai et le faux. Comme l’art était à cette époque un modèle à suivre par tout le peuple, les sculptures des corps humainsétaient considérés comme une oeuvre d’art. Mais quand est-ce que l’art peut-il être considérer comme une oeuvre d’art ? Les arts sont un domaine dans le lequel chacun dispose de sa propre conception du monde et de la vérité, donc cela dépend fortement de la sensibilité de chacun et ce n’est pas toujours une valeur objective. Mais il y a tout de même certaines règles à respecter lorsqu’on l’exerce,comme le cadrage, etc.
Une chose peut-être belle parce que je la juge belle. Par exemple lorsque je me suis rendu à un musée avec l’école, l’enseignant nous a montrer des oeuvres d’art qui étaient très abstraites. Il y avais juste quelques tâches sur une toile et pour moi ce travail ne devait pas être valoriser entant que tel. Je ne voyait pas la beauté, ni l’intérêt de celle-ci. Les oeuvres d’artdoivent à mon avis se rapprocher dans la mesure du possible. Comme disait Kant, le beau est « ce qui plaît universellement, bien qu’on ne puisse le justifier intellectuellement » 2. On peut conclure que l’art est une histoire de goût et qu’elle comporte une différence graduelle.
Etudions à présent le domaine de la religion face à cette assertion. La religion est un système de croyances et depratiques relatives au sentiment de la divinité et unissant en une même communauté morale tous ceux qui adhèrent3. Il existe donc plusieurs religions, comme le christianisme ou l’islam, qui sont différenciées par leur nature. Toutes les religions ont leurs propres croyances. Ces croyances sont distinctes les unes des autres mais on ne peut pas considérer une fausse et une autre vraie. Par...
tracking img