Dissertation theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (982 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FRANÇAIS
Dissertation théâtre

Le théâtre est le seul genre littéraire à associer deux niveaux de réception : il peut être lu, ou vu dans une salle de spectacle. A la fois texte et objet dereprésentation, il peut grâce a la mise en scène, donner la possibilité d’une re-création.
Le sujet de notre réflexion sera justement ici de savoir si dans le théâtre, il faut forcément représenter lapièce.
Ainsi, est-ce qu’une pièce réduite à la lecture du texte peut-elle être comprise ou faut-il qu’elle soit représentée ?
Nous verrons dans un premier temps que la lecture suffit à apprécier une piècede théâtre, puis dans un second que la représentation est l’aboutissement du texte théâtral.

La lecture une pièce de théâtre peut être un avantage pour le lecteur, en effet car celui-ci peutimaginer la scène, le physique des personnages à sa manière et cela permet de rendre le texte vivant dans l'esprit du lecteur. En lisant l’œuvre d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac l’auteur peuts’imaginer la laideur du nez de Cyrano, grâce aux dialogues entre les différents personnages et aux didascalies et donc se l’imaginer encore plus laid ou moins laid que la réalité. La beauté du texte aussipermet d’apprécier la lecture, en effet toujours dans la même œuvre Cyrano exprime ses sentiments à sa bien aimée Roxane sous forme d’alexandrin très romantiques, d’ailleurs celle-ci tombe amoureusede l’âme poétique de Cyrano. Aussi les tirades, les ballades, les monologues permettent au lecteur de s’épanouir dans la pièce, c’est le cas pour la tirade du nez dans Cyrano de Bergerac, un passagetrès comique et hyperbolique qui passionne le lecteur. La lecture d’une pièce de théâtre est parfaite pour laisser libre court à l’imagination du lecteur.
En plus de la beauté du texte, lesdidascalies initiales nous informent sur le nom des personnages, leur relation, leur costume, mais aussi sur le lieu et moment de l’action. Elles permettent au lecteur de suivre les dialogues entre...
tracking img