Dissertation: l'apologue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1464 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Historiquement, l’apologue est un genre noble. On attribue son origine à Platon, qui accorde une place très honorable à Esope, fabuliste grec du VIe siècle avec J-C. L'apologue n'est pas une narration pleine de fantaisie elle inculque la sagesse et la vertu. Elle remontre à l'Antiquité gréco-latine avec Esope, Phèdre, Pilpay, poète indien auteur de nombreuses fables en sanskrit,qui sera lui aussi l'une des sources d'inspiration de certaines des fables de La Fontaine. L'apologue ne se réduit pas à la fable : le christianisme développera d'autres formes narratives : parabole, conte, nouvelle, image. "Apologos" en grec : "récit détaillé" ; synonyme de fable, terme issu du latin. Il désigne un court récit exposé sous forme allégorique, et qui renferme un enseignement, uneleçon de morale pratique. Elle possède 4 caractéristiques : récit du genre narratif, bref, sous forme allégorique, et contenant un enseignement moral .Elle se caractérise par 7 formes écrites :
-La fable : court récit de fiction illustrant une morale et mettant le plus souvent en scène des animaux qui parlent et se comportent comme des êtres humains.
-Le fabliau : petit récit édifiant souventplaisant (variété médiévale de l'apologue).
-La parabole : récit allégorique que l'on trouve dans les livres saints. Elle présente, sous une forme, indirecte et imagée, une leçon à portée morale ou religieuse.
-Le conte merveilleux, le conte philosophique, et parfois le conte fantastique : ils sont des apologues, en raison de leur dimension allégorique (L'Alchimiste de Paolo Coelho en 1994).-Certains mythes sont des apologues : ils racontent et enseignent (Platon, Montesquieu).
-Sorte de synonyme du conte : la nouvelle, lorsqu'elle se présente sous sa forme allégorique (La Métamorphose de Kafka).
-L'utopie, véritable genre à part entière, se développe avec la Renaissance. Un récit qui décrit une société idéale, une critique de la société contemporaine par son auteur.
En quoil’apologue est-elle une argumentation efficace ? Nous répondrons a cette question en expliquant que c’est une argumentation implicite qui permet de convaincre persuader délibérer, puis nous démontrerons les autres caractéristiques de l’apologue.

Les fables, les contes (surtout les contes philosophiques), présentent tous un mode de fonctionnement allégorique qui autorise une argumentationindirecte. Ils visent en effet à convaincre et persuader le lecteur indirectement.
Dans cette argumentation indirecte, le rôle de l’implicite est souvent essentiel. L’apologue suggère souvent plus qu’il n’affirme une idée. Il recourt à la légèreté de l’allusion au détriment de la lourdeur de la démonstration. Il se cache de la censure en attribuant ses critiques à un tiers ou en les dissimulant dansdes propos codés ou ironiques comme dans Candide, où l’on retrouve la polémique Voltairienne contre la religion, les jésuite. Voltaire emporte facilement l’adhésion en caricaturant le point de vue chrétien sous les traits ridicules de Pangloss ou du frère de Cunégonde .Les situations catastrophiques qu’il accumule convainquent sans peine le lecteur que le monde est un chaos. C’est d’ailleursaccentuer dans l’Eldorado qui est un monde idéal présenté avec ironie : ce pays est absolument merveilleux, tout le monde y est heureux, mais il n'existe pas. Voltaire nous rappelle en quoi consistent nos rêves. Il dénonce l'utopie, et avec l'utopie, il dénonce le rêve : il faut être réaliste, arrêter de rêver. Il dénonce aussi l’esclavage implicitement : l'émotion de Candide souligne l'horreur del'état dans lequel se trouve l'esclave et cette horreur ne peut inspirer que de la pitié. Voltaire fait ainsi appel à la sensibilité de son héros et à travers lui à celle du lecteur. Jean de la Fontaine utilise aussi cette méthode d’argumentation lorsqu’il dénonce également les comportements de chacun. L'exemple le plus flagrant est connu de tous ; il est tiré des Fables de La Fontaine et...
tracking img