Dissertation : la seule fonction du personnage de roman est-elle de refléter la société
La seule fonction du personnage de roman est-elle de refléter la société dans laquelle il vit ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus et sur d'autres œuvres que vous avez lues ou étudiées.
Exploitation du corpus : Il faudra utiliser ces exemples dans le développement. Lucien de Rubempré découvre le théâtre parisien. Honoré de
Balzac, Illusions perdues, 2e partie, 1836-1843.
Les personnages reflètent la société ; ils montrent …afficher plus de contenu…
IV, 1947.
Le public est le reflet de la bourgeoisie prétentieuse et lâche d'une ville de province au XXe s.
Personnage de roman = Reflet de la société ?
Un exemple d'introduction :
"Faire concurrence à l'état-civil", telle est l'ambition de Balzac dans
La Comédie humaine ; Stendhal, quant à lui, donne à son roman Le
Rouge et le Noir un sous-titre sans équivoque : "Chronique de 1830".
Ces deux écrivains réalistes soulignent ainsi le lien qui unit leurs personnages à la société dans laquelle ils évoluent.
Le personnage de roman est-il simplement, pour l'auteur, un moyen commode de se livrer à une analyse sociologique ?
Nous verrons tout d'abord que cette fonction du personnage est largement exploitée par les romanciers ; notre réflexion nous …afficher plus de contenu…
Un personnage peut donner lieu à une analyse psychologique.
Le bovarysme.
Le père Goriot, ce Balzac : Le "Christ de la paternité".
Chez Balzac, encore : l'avarice de Grandet, l'ambition de
Rastignac.
Meursault dans L'Étranger, de Camus.
3. Un personnage peut être un outil au service d'une œuvre d'art.
Zola peut transformer des objets, des machines, des bâtiments en personnages mythologiques (Exemples : Le Voreux dans Germinal, la
Lison, la locomotive de La Bête humaine, l'alambic de L'Assommoir…).
Gervaise, l'héroïne de L'Assommoir, de Zola, donne un festin au cours duquel les convives dévorent une oie, et le lecteur comprend que cette oie représente, symboliquement le personnage de Gervaise. Cette dernière devient donc une héroïne tragique, dont on attend la mort.
Conclusion :
a) Bilan