Dissertation sur la musique baroque
Pierre-Alain Clerc
DISCOURS SUR LA RHETORIQUE MUSICALE
ET PLUS PARTICULIEREMENT LA RHETORIQUE ALLEMANDE
ENTRE 1600 ET 1750
- EXORDE -
Mesdames et Messieurs1,
Le 14 mai 1737 paraît à Hambourg, dans Der Critische Musicus, un texte de Johann Adolf
Scheibe, le fils du grand facteur d’orgues que Johann Sebastian Bach admirait tant.
L’auteur, âgé de vingt-neuf ans, déclenche ainsi cette fameuse “polémique esthétique” qui va durer plusieurs années :
“Enfin, M.***, à ***, est le plus distingué parmi les …afficher plus de contenu…
On les a fait passer en regles pour conduire ceux qui auroient un pareil dessein. C’est là ce qu’on appelle Rhetorique: Un art qui observe tout ce qui peut estre utile pour persuader, & qui en facilite l’application”.
Aujourd’hui, dans notre vaste entreprise de relecture de la musique "ancienne", les musiciens que nous sommes n'inventent rien : nous ne faisons que jouer les partitions anciennes, déjà composées. Même à ce stade où le discours est tout écrit, …afficher plus de contenu…
1713 Thomasius, Christian: "Von dem Studio der Poesie", in: ibid.: "Höchstnöthige
Cautelen für einem Studiosus Juris" (1713), in: Fritz Brüggmann (Hrsg.): Aus der Frühzeit der deutschen Aufklärung, Darmstadt 21966.
1721 Weinrich, Johann Michael: Erleichterte Methode die humaniora mit Nutzen zu treiben
[...], Coburg.
1722 Neumeister, Erdman: Die Allerneuerste art, zur reinen und galanten Poesie [...], édité par V. F. Hunold, Hamburg.
1722 Neukirch, Johann George: FUNDAMENTA zu Teutschen Briefen [...], Halle.
1724 Neukirch, Johann George: Anfangs-Gründe zur reinen teutschen Poesie itziger Zeit
[...], Halle.
11725 Hallbauer, Friedrich Andreas, Anweisung zur verbesserten teutschen Oratorie, Jena