Intro musique baroque
Langage ⋄ Art du langage, éloquence, rhétorique.
I) Ecoute : Bach, Oratorio : PASSION SELON ST MATTHIEU
- partition : support mais pas d’analyse de partition
- orchestre réduit
- voix en Allemand (toujours se poser la question de la langue)
- Musique : médium de l’évangélisation entre le peuple & la religion.
1) Oratorio : normalement raconte quelque chose, une histoire pour évangéliser, faire connaître l’histoire sainte (paraliturgie :édification des fidèles ≠ liturgie : ????)
Ici, le texte raconte toujours la même chose : l’Arrivée du Christ à Jérusalem
(⋄ crucifixion) ⎝Passion : « la Passion selon St Matthieu ». La passion : histoire fondatrice du christianisme. Comment le compositeur va lettre en musique le scénario ?
Oratorio : force narrative (comment se traduit-elle musicalement ?)
Comment faire la mise en scène du personnage (le Christ) ?
Le scénario est donc déjà écrit, dans le nouveau testament (« les évangiles » : écrits par les apôtres qui racontent la vie de Jésus. Bach va prendre le texte tel qu’il est. Or ici, le texte est en allemand donc vernaculaire, car « du pays » : texte traduit par l’Eglise Réformée (Luther ≠ ecclésiastique, en latin).De plus, raréfaction du texte , il dit toujours la même chose (on répète). Pourquoi ?
Cependant, s’ajoute au peu de texte sacré des « commentaires ».
2) Récitatif/Air : inséparables, mais s’opposent (/), fonction complémentaire.
⎝ Quand il y a un travail sur le texte & la musique, d’abord travail sur le texte.
Ici, 2 modes d’écriture très différents, donc mode de répartition du texte différent.
RECITATIF // AIR
* texte dense * texte rare
*syllabique * mélismatique
* texte authentique (évangile) * texte du librettiste (ici Picander), « de commentaire » , Donne écho à celui de la bible.
* informatif (raconte) * méditer, susciter/représenter les passions/émotions chez l’auditeur.
3) Chœur : dans la passion, plusieurs types de chœurs,